Dans le cadre du grand débat national qui se déroule actuellement un peu partout en France, le gouvernement se dit prêt à discuter de la révision des taux de TVA.
Le président de la République a d'ores et déjà prévenu qu'il ne reviendrait pas sur la suppression de l'impôt sur la fortune (ISF). Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a d'ailleurs expliqué dimanche dans l'émission Questions Politiques sur France Inter, organisée en partenariat avec « Le Monde » et France Télévisions, que son rétablissement ne résoudra pas les difficultés des Français. « L'ISF existe depuis des années, il n'a pas permis d'endiguer la pauvreté dans notre pays, il n'a pas permis de réduire le chômage », estime le ministre qui se dit en revanche prêt à étudier des propositions de réduction de la TVA.
Ainsi, concernant la possibilité de mettre en place une TVA à 0 % sur certains produits de première nécessité, il se dit « ouvert à toutes les propositions » qui sortiraient du grand débat, reconnaissant un « manque de cohérence sur les taux de TVA ». « Je suis tout à fait prêt à ce que nous allions beaucoup plus loin dans la baisse des impôts, mais dans ce cas-là, il faut aller beaucoup plus loin dans la baisse de la dépense publique », indique toutefois Bruno Le Maire, soulignant qu'à chaque fois « qu'on bouge un taux de TVA, cela coûte des centaines de millions ou des milliards d'euros au contribuable et au Trésor public. Il faut qu'en regard de cela, les Français puissent se dire que cela améliore vraiment leur vie quotidienne ».
Avec l'AFP.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion