MOROSITÉ. C’est le premier mot qui vient à l’esprit de tout entrepreneur pour qualifier l’économie française en 2012. Voire les perspectives qu’elle offre en 2013. Le marché du médicament a ainsi enregistré une baisse de son chiffre d’affaires de l’ordre de -1,5 %. « Une première », souligne Alain Bertheuil, président d’Astera, qui est le premier groupement coopératif de pharmaciens. Cette involution a lourdement impacté les officines hexagonales, dont plus d’une centaine seraient aujourd’hui en redressement judiciaire.
Des procédures qui ne semblent pas toucher les membres de la coopérative issue de la scission entre l’activité de grossiste répartiteur de CERP Rouen et ses nombreuses autres activités destinées aux pharmaciens. Selon son président, qui est également titulaire à Sotteville-les-Rouen (Seine-Maritime), « Astera enregistre ainsi une progression du chiffre d’affaires de ses membres de 1,4 % ».
Un résultat qui, pour Alain Bertheuil, n’est pas étranger au commerce associé. Modèle le plus ancien d’organisation en réseau, le commerce associé, qui englobe le commerce sous toutes ses formes, serait en effet un modèle entrepreneurial fondé sur des valeurs à l’origine de son succès : « L’indépendance, puisque chaque acteur est chef d’entreprise ; la mutualisation et le partage, puisque l’intérêt collectif renforce l’intérêt individuel ; l’actionnariat, puisque le groupement appartient à ses membres, qui décident localement comme au niveau national, selon le principe d’un homme-une voix, et avec la possibilité de bénéficier d’une entraide quotidienne et d’un parrainage financier. »
Autant de principes qui, selon Guy Leclerc, président de la Fédération des enseignes du commerce associé (FCA), ont contribué « au succès de ce modèle ». Pour preuve : à l’origine de 20 % de la valeur ajoutée, le commerce est aujourd’hui « un acteur majeur de l’économie française », ainsi que l’a rappelé la ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, Sylvia Pinel. Et Guy Leclerc de confirmer : « Fort de quelque 10 000 emplois créés sur la seule année 2011, le commerce associé est à l’origine, en l’espace de vingt ans, d’une progression d’environ 25 % de l’emploi dans le secteur du commerce et représente aujourd’hui quelque 28 % des échanges commerciaux réalisés en France. »
Selon Alexandra Bouthelier, déléguée générale de la FCA, Ce succès serait également dû à un cercle vertueux. « On vient au commerce associé, parce que l’on a compris que l’on pouvait y trouver la performance et l’on y reste parce que, tous les jours, la force des liens qui y sont créés rend le métier toujours plus passionnant et assure la pérennité de la performance », explique-t-elle avec force. Des avantages à ne pas négliger, à l’heure où l’officine pâtit, et va continuer de pâtir, des diverses mesures programmées dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociales (LFSS), puisque 85 % de son chiffre d’affaires est lié à la délivrance de médicaments remboursables, explique encore Alain Bertheuil. À charge pour les pharmaciens de préserver dans leur officine le marché du médicament et de profiter à bon escient de l’accès au Net.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion