LA CRISE ÉCONOMIQUE et financière a mis en lumière la nécessaire moralisation du capitalisme. Si les valeurs d’éthique sont subitement à la hausse au sein de nos entreprises, certains modèles ont depuis toujours placé indissociablement la solidarité, l’équité et la performance au cœur de leurs principes. Les coopératives en sont le parfait exemple. Par leur nature et leur mode de fonctionnement, elles constituent une alternative de business modèle réaliste et durable pour notre économie. On peut déplorer que le poids économique des coopératives soit inversement proportionnel à leur notoriété. Le modèle coopératif représente aujourd’hui plus d’un quart du chiffre d’affaires de notre commerce de détail. Il désigne des choix collectifs qui ont permis le développement de marques telles que Leclerc, Système U, Atol, Astera ou encore Intersport. Certains secteurs économiques en sont d’ailleurs largement adeptes, comme l’agroalimentaire, à hauteur de 40 % de son activité, ou encore le marché de l’optique, à hauteur de 30 %.
À l’épreuve du feu, les coopératives ont su fait preuve d’une extraordinaire stabilité. Quand le commerce de détail dans sa globalité enregistrait une croissance négative en 2008 (-0,3 %), le commerce associé démontrait toutes ses vertus en gagnant 4,9 % ! Une situation qui s’explique clairement par la nature du modèle, véritable garantie contre les dérives et les turbulences d’un capitalisme outrancier.
Face à ces risques, le modèle coopératif propose une autre manière d’entreprendre, à travers un principe simple : la mise en commun du capital. Les membres de la coopérative, grâce à leur statut de propriétaire- client, sont ainsi acteurs et bénéficiaires de leur propre réseau. Un statut à part qui permet d’accorder de manière réaliste les intérêts personnels et les choix collectifs de l’organisation. Des intérêts par ailleurs respectés dans la gestion même des coopératives qui obéit aux règles de la démocratie participative. Chaque membre représentant une voix, quelle que soit son importance. C’est dans le respect des mêmes valeurs d’équité que le modèle coopératif garantit la redistribution d’une part significative de ses résultats entre les coopérateurs, au prorata de leur activité. On évite par là les écueils récurrents des entreprises purement capitalistiques.
Le modèle coopératif redonne donc leur juste place à des objectifs trop souvent perdus de vue par notre économie : il oblige les entrepreneurs à placer la pérennité et la qualité des projets au cœur de leur dynamique de développement, avec notamment le souci de préserver les activités et l’emploi en France. Un ensemble de principes et des valeurs qui permettent aux coopératives de se distinguer, à la fois par la qualité de leur offre mais également par l’exemplarité de leur gestion financière.
Des atouts d’autant plus indispensables lorsque les activités relèvent d’obligations de service public et de missions d’intérêt général. Dans le secteur fortement concurrentiel de la distribution pharmaceutique, les 6 000 pharmaciens sociétaires du groupe coopératif Astera ont fait le choix de ce modèle solidaire. Leur activité de santé publique leur impose une éthique professionnelle particulière et la recherche d’une qualité optimale de service, avant toute autre considération. Autant d’enjeux face auxquels le modèle coopératif s’avère être parfaitement adapté. C’est cet esprit qui a permis à Astera d’élargir son offre et de devenir un fournisseur de service global, répondant aux besoins du pharmacien coopérateur, qu’il agisse en tant que professionnel de santé, manager ou gestionnaire.
Ainsi, face aux transformations des marchés et à une concurrence accrue, le modèle coopératif, loin d’être figé, a toujours su faire preuve d’un remarquable sens d’adaptation et d’innovation. Par la stabilité financière, la qualité de service et la performance économique qu’il garantit, le système coopératif constitue donc un véritable modèle d’avenir pour notre économie. Il est du devoir de nos décideurs d’en faire la juste promotion et de savoir en soutenir le développement économique.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion