Selon un rapport de la DREES*, la consommation de soins et de biens médicaux (soins hospitaliers, soins de ville, dépenses d’autres biens de santé et transports) est évaluée à 190,6 milliards d’euros en 2014, soit près de 2 900 euros par habitant. Ce pourcentage croît légèrement depuis 2013 (+2,5 %).
L’assurance-maladie finance 76,6 % de ces dépenses de santé, en progression de 0,7 point entre 2011 et 2014. Cette augmentation s’explique par « le dynamisme des dépenses de soins hospitaliers, de soins infirmiers, de transports sanitaires, de dépenses de médicaments coûteux et de la hausse continue du nombre d’assurés exonérés du ticket modérateur », analyse la DREES.
À l’inverse, la part des organismes complémentaires (13,5 % de la dépense) diminue légèrement (0,2 point). Ce qui est un « phénomène nouveau », commente la DREES, en partie dû à une stabilisation de la prise en charge de l’optique.
Le reste à charge des ménages s’établit à 8,5 %. Soit une baisse de 0,2 point par rapport à 2013. Cette baisse s’explique par le fait que certains actes soient mieux remboursés (soins infirmiers, médicaments rétrocédés, transports de malades), et aussi par une augmentation du nombre de personnes en affections de longue durée (ALD), et donc exonérées de ticket modérateur.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion