Le déficit public devrait déraper à 3,2 % du produit intérieur brut (PIB) en 2017, selon un rapport de la Cour des comptes. De nouvelles mesures d'économies devraient être rapidement prises par le gouvernement.
« Des risques forts pèsent sur la capacité de la France à tenir pour l'avenir ses engagements européens », affirme Didier Migaud, Premier président de la Cour des comptes, en présentant l'audit des finances publiques. Sur la fin du quinquennat de François Hollande, les comptes auraient dérapé d'environ 8 milliards d'euros par rapport aux prévisions officielles. Et pour être dans les clous européens de 3 % de déficit, l'effort nécessaire se situe « entre 4 et 5 milliards d'économies » cette année, estime le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin.
Un nouveau tour de vis est donc à prévoir. « Dès mardi, lors de ma déclaration de politique générale, puis au cours du mois de juillet pendant le débat d'orientation des finances publiques, j'aurai l'occasion de préciser au Parlement notre stratégie de redressement des comptes publics », indique le Premier ministre, Édouard Philippe, écartant d'emblée toute hausse d'impôts. Pour réduire le déficit, le gouvernement a d'ores et déjà annoncé le gel du point d'indice des fonctionnaires. Certaines promesses de campagnes du candidat Macron pourraient aussi ne pas être mises en œuvre dans l'immédiat. Ainsi, la transformation du CICE en baisses de charges pour les entreprises pourrait être reportée, tout comme la réforme de l'impôt sur la fortune (ISF).
De son côté, la Cour des comptes propose notamment de mieux maîtriser certaines dépenses de santé. Parmi les leviers avancés figurent le développement de la chirurgie ambulatoire (permettant une sortie de l'hôpital le jour de l'intervention) et le recours à « un forfait global de rémunération des professionnels » en lieu et place du paiement à l'acte pour la prise en charge des maladies de longue durée.
Avec l'AFP.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion