Actuellement, l'agence régionale de santé planifie les gardes des médecins tandis que les syndicats de pharmaciens organisent celles des officines. Sans concertation entre les parties. Avec la refonte de la permanence des soins pour les médecins de la région Centre, des anomalies sont apparues dans le département de l'Indre. Le redécoupage en cinq secteurs n'a pas tenu compte des gardes des pharmaciens, calées sur les anciens secteurs.
« On s'est rendu compte l'été dernier, pour des patients nécessitant une consultation, que les médecins de garde les plus proches pouvaient se situer à 40 km à l'est et à l'ouest de l'officine. C'est compliqué pour les patients. », explique Jocelyne Wittevrongel, présidente du syndicat des pharmaciens de l'Indre, vice-présidente de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et titulaire à Saint-Gaultier.
Jouer la proximité
Le syndicat des pharmaciens de l'Indre a organisé une réunion il y a une dizaine de jours avec les médecins et l'ARS pour proposer une homogénéisation des tours de garde. Le but ? Que médecins et pharmaciens de garde se trouvent à proximité pour éviter les kilomètres inutiles. L'idée a été bien accueillie, même si elle est difficile à mettre en œuvre, les médecins ayant trois tours de garde distincts : les gardes en cabinet, les gardes mobiles et la régulation médicale. « Tout le monde y est favorable car il est plus confortable de travailler avec des professionnels de santé dont on connaît la façon de fonctionner, les habitudes de prescription, les stocks de pharmacie, avec qui on a déjà l'habitude d'échanger. On ne pourra pas créer des duos pharmacien/médecin, mais on va tenter d'avoir des gardes les plus proches possible pour faciliter la vie des patients », ajoute Jocelyne Wittevrongel. Les gardes coordonnées pourraient voir le jour en janvier 2017. Une initiative qui pourrait avoir un effet boule de neige dans d'autres régions françaises.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion