Deux camions à l’effigie de l’ONG, l'Union des organisations de secours et soins médicaux (UOSSM), étaient stationnés jeudi après-midi sur le parvis de l’hôtel de Ville de Paris, quelques heures avant de rejoindre les autres véhicules de l’opération « People’s convoy » (1) et de prendre la route sur un parcours qui reste confidentiel.
Et pour cause, ces deux poids lourds contiennent quarante tonnes de médicaments, de compléments nutritionnels, de dispositifs médicaux, mais aussi de matériel orthopédique et de matériel d'aménagement en soins primaires destinés aux populations civiles d’Alep et de sa région.
Tous ces produits, recueillis via l’organisation Tulipe du LEEM (les entreprises du médicament), devraient parvenir à leurs destinataires d’ici à Noël. « Pourvu qu’il y ait un couloir humanitaire et que les décisions prises en ce sens par l’Europe soient suivies », espère Issam Moussly, titulaire à Pleurs (Marne) et président de l’association Urgence Solidarité Syrie.
Un système de santé à reconstruire
Le pharmacien, originaire de Damas (Syrie), n’a de cesse, depuis cinq ans, de convoyer plusieurs livraisons de médicaments aux civils victimes de la guerre. Cette fois, l’aide attendue par les correspondants d’Issam Moussly sur place, pharmaciens, médecins et autres soignants, est plus que jamais cruciale. « Il est pour eux hors de question de quitter leur ville, de délaisser leurs patients dans le besoin. Ils restent au péril de leur vie », salue Issam Moussly.
Le pharmacien s'efforce d'imaginer que la situation « se normalisera » dans son pays d’origine. « Il faudra alors reconstruire tout le système de santé. Et ces professionnels de santé savent qu’ils pourront, à nouveau, compter sur moi », déclare le titulaire avec force de conviction.
Pour l’heure, le soutien du LEEM, pour appréciable qu’il soit, ne suffit pas. Il s’agit de recueillir parallèlement des fonds indispensables à l’acheminement du convoi. Soit 100 000 euros, nécessaires au voyage, aux chauffeurs, aux camions, mais aussi aux formalités, au transit et au chargement et à la distribution des produits de santé. Issam Moussly se félicite d’avoir, d’ores et déjà, collecté 65 000 euros (2). Reste à trouver les 35 000 euros qui permettront l’arrivée à bon port des poids lourds pour Noël.
(1) Convoi humanitaire et médical exceptionnel qui traversera toute l'Europe pour la Syrie. Il est composé d’une quinzaine d'organisations civiles et humanitaires internationales.
(2) Les dons peuvent être adressés par chèque à l’ordre de : Urgence Solidarité Syrie 31 rue du Général Leclerc 51 230 Pleurs, par virement bancaire : RIB : 10 206-51 535-98417002490-12. Ou encore en ligne sur le site http://www.urgencesolidaritesyrie.com/dons/
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion