« AVENIR, patients, santé, Europe » : ce sont les quatre thèmes qui animeront les débats du 62e Congrès national des pharmaciens qui se déroulera à Strasbourg, les 17 et 18 octobre prochains.
Organisé par la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), l’Association de pharmacie rurale (APR) et l’UTIP Formation pharmaceutique continue (UTIP FPC), ce rendez-vous annuel mélange tables rondes, conférences et ateliers thématiques (voir encadré). Si les organisateurs ont décidé de revenir sur les grands événements de 2009, telle la naissance de la loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST), ils ont également souhaité se projeter dans l’avenir. En particulier, sur la modification du mode de rémunération. « La rémunération exclusivement liée au produit doit évoluer pour intégrer une partie de rémunération à l’acte », estime Philippe Gaertner. L’apparition des nouvelles missions prévues par la loi HPST rend également nécessaire cette évolution. Quoi qu’il en soit, ce changement devrait se faire en douceur. « Il n’est pas question pour nous de tout bouleverser », affirme en effet le président de la FSPF.
En attendant, ce dernier s’inquiète de la situation économique de l’officine. « 2008 est la deuxième année de l’histoire, après 2006, où l’évolution du chiffre d’affaires du médicament remboursable aura été négative, en recul de 1 % par rapport à 2007 », observe Philippe Gaertner. Et sur les premiers mois de l’année, les indicateurs restent dans le rouge. La FSPF sera donc particulièrement vigilante quant au contenu du prochain projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) actuellement en préparation. Car même s’il ne devrait pas comporter de mesures pesant directement sur l’économie des pharmacies, les baisses de prix d’ores et déjà envisagées ne seront pas indolores.
Des mesures d’autant plus injustes que, comme le souligne Philippe Gaertner, « le poste médicament de ville devient le bon élève de l’ONDAM* », en baisse de 0,4 % en 2008. De même, les plans de maîtrise médicalisée ont produit leurs effets : - 4,9 % d’unités vendues en 2008. Entre 2005 et 2008, le nombre de boîtes délivrées a chuté de 280 millions. Quant à la marge sur le médicament remboursable, elle est en baisse de 2,7 % en 2008. Ce qui représente tout de même une perte de 200 millions d’euros de marge en trois ans. « La pharmacie d’officine a largement participé au plan d’économies demandé dans le cadre des différents PLFSS », fait remarquer le président de la FSPF, qui réitère ses craintes pour la trésorerie des pharmacies. Le syndicat lancera d’ailleurs une nouvelle enquête sur ce sujet en décembre.
Autre poids sur l’économie : les grands conditionnements. Selon les chiffres de la FSPF, les emballages trimestriels ont rapporté sur un an 116 millions d’euros à l’assurance-maladie, tandis qu’ils ont coûté, dans le même temps, 96 millions d’euros à l’officine. Et Philippe Gaertner veut tordre le cou à l’idée que les pharmaciens ne joueraient pas le jeu. En effet, indique-t-il, les officinaux délivrent un grand conditionnement dans près de 8 cas sur 10, lorsque la prescription le permet.
Le syndicat aura également un oeil attentif sur l’expérimentation dans les maisons de retraite qui débutera le 1er octobre. « Nous sommes toujours opposés à l’intégration des médicaments dans le forfait de soins des EHPAD** », insiste Philippe Gaertner. Pour lui, ce dispositif risque de créer une distorsion entre les patients hébergés en maison de retraite et ceux habitant à leur domicile. De plus, « bien souvent les forfaits ne progressent pas », craint le président de la FSPF. « Nous avons subi cette réforme », renchérit Yves Trouillet, président de l’APR. « Nous avons tenté d’influer sur nos interlocuteurs pour leur faire comprendre que le pharmacien n’est pas qu’un simple livreur de médicament », ajoute-t-il. Les représentants de la profession semblent avoir été entendus sur ce point avec la création du statut de « pharmacien référent » dans les EHPAD.
** Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion