Le ministère de l'Agriculture marocain appelle à la vigilance des pharmaciens afin d'éviter l'utilisation illégale de substances pharmaceutiques par des éleveurs pour engraisser les moutons en vue de l'Aïd el-Kebir.
Le mois du ramadan n'est pas terminé, souligne le « Huffington Post Maroc », que commencent les préparatifs pour l'Aïd el-Kebir ou Aïd el-Adha, qui se tient le 10 du dernier mois du calendrier musulman, soit le 21 août prochain cette année. Dans le cadre de la prévention sanitaire, le ministère de l'Agriculture marocain s'est réuni avec l'Ordre national des pharmaciens vendredi dernier pour mettre en place des mesures de suivi et de contrôle des médicaments. Objectif ? Assurer une viande saine aux consommateurs.
En effet, le ministère de l'Agriculture souligne que « le recours à l'utilisation frauduleuse ou abusive de substances pharmaceutiques est lié aux pratiques d'engraissement pouvant être utilisées de manière ponctuelle et accélérée par certains engraisseurs ou vendeurs d'animaux destinés à l'abattage de l'Aïd ». Certaines méthodes d'engraissement accéléré utiliseraient des mélanges de fortifiants de type « Mégamax, utilisé par les bodybuilders, et de contraceptifs féminins tels que Minidril », indique le « Huffington Post Maroc ». C'est pourquoi la délivrance de certains médicaments sera particulièrement « contrôlée et suivie », notamment les anti-inflammatoires vétérinaires, disponibles uniquement sur ordonnance. Les pharmaciens devront prévenir les services de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) s'ils constatent des « demandes anormales ou excessives ».
Déjà, l'an passé, les autorités avaient dû faire face au « scandale de la viande verte », lorsque des consommateurs s'étaient plaints de la qualité de la viande de mouton qu'ils avaient achetée, devenue verdâtre. L'ONSSA avait cependant démenti tout lien entre la mauvaise qualité de la viande et les conditions d'élevage, pointant plutôt les conditions de conservation et d'hygiène en période de fortes chaleurs.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion