L'agence Santé publique France enregistre une forte hausse de tous les indicateurs épidémiologiques de la bronchiolite au niveau national. Quatre régions passent en phase épidémique, quatre autres en phase pré-épidémique.
Le recours aux soins d'urgence pour bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans en France métropolitaine a largement augmenté au cours de la semaine 47, soit du 19 au 25 novembre. Le réseau OSCOUR signale 5 753 passages aux urgences pour bronchiolite, soit une hausse de 63 % par rapport à la semaine précédente, dont 1 723 (33 %) ont nécessité une hospitalisation (+17 %). SOS Médecins note aussi une hausse de 40 % de ses visites pour bronchiolite.
Ce bulletin hebdomadaire signale que quatre régions sont entrées en phase épidémique : l'Auvergne-Rhône-Alpes, la Bretagne, la Normandie et Provence-Alpes-Côte d’azur.
La Bourgogne-Franche-Comté, la Corse, le Grand Est et le Centre-Val de Loire sont en phase pré-épidémique.
Santé publique France rappelle que la bronchiolite est une maladie virale « qui touche principalement les enfants avant l’âge de 2 ans », qui évolue généralement favorablement de manière spontanée ou « plus souvent avec l’aide d’une kinésithérapie ». Néanmoins, dans de rares cas, une hospitalisation est nécessaire pour surveiller la fonction respiratoire et, éventuellement, mettre en œuvre des mesures de réanimation. Elle ajoute que « les décès imputables à la bronchiolite aiguë sont très rares (inférieurs à 1 %) ». Un document grand public pour diminuer le risque de bronchiolite par des gestes de prévention est à la disposition des parents sur son site Internet.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion