APRÈS UNE CENTAINE D’ENQUÊTES, depuis son apparition en 1920 (« la Mystérieuse Affaire de styles ») et jusqu’à sa disparition en 1975 (« Hercule Poirot quitte la scène »), un an avant la mort d’Agatha Christie, les célèbres moustaches cirées du détective belge frétillent à nouveau. Cette fois sous la plume de Sophie Hannah, une romancière britannique et fan inconditionnelle, qui a obtenu pour la première fois des héritiers de la reine du crime l’autorisation de mettre en scène un de ses personnages.
« Meurtres en majuscules » (1) se déroule en 1929 à Londres, où Poirot est en vacances incognito. L’intrigue se noue non loin de la pension de famille où il a trouvé refuge et où il côtoie un jeune inspecteur de Scotland Yard, à la fois avide des leçons de son aîné et effaré par ses méthodes peu orthodoxes. Les deux hommes se trouvent mêlés à trois meurtres commis dans trois chambres à trois étages différents d’un grand hôtel tout proche, chacune des victimes ayant dans sa bouche un bouton de manchette en or, gravé des initiales PIJ. Sophie Hannah a réuni ainsi tous les ingrédients permettant à son détective favori de montrer son savoir-faire.
À côté de cette sortie mondiale, paraît « Hercule Poirot. Nouvelles complètes » (2), l’intégralité des enquêtes du détective belge, soit 54 textes, qui permettent d’apprécier son esprit d’analyse légendaire. Deux livres superbement réjouissants.
Science et violence.
Récompensée en 2010 par un Gold Dagger Award pour son roman « Sous les bruyères », Belinda Bauer met en scène un autiste dans « Cadavre 19 » (3). C’est un étudiant en anatomie atteint du syndrome d’Asperger qui, pendant l’autopsie dudit cadavre et alors que le professeur conclut à une mort de « causes naturelles », a l’intuition d’une autre vérité et s’acharne à trouver les preuves du contraire. Au risque, en dévoilant secrets et mensonges, de mettre à nu des pans de son propre passé plutôt dérangeants.
Auteure phare de la littérature policière française mais aussi docteur en biochimie, Andrea H. Japp signe avec « Barbarie 2.0 » (4) un thriller sur la violence contemporaine à forte connotation scientifique, mais pas seulement. Le point de départ est une série de morts en France, au Canada, aux États-Unis, dans des circonstances ultraviolentes, de gens biens sous tous rapports. Une fiction qui conduit l’auteur à démêler les fils d’un complot aux plus hauts niveaux mais aussi à démontrer l’enjeu économique d’une violence qui n’est jamais « gratuite ».
À peine rentrée de congé de maternité – et devenir maman à plus de 40 ans n’est pas une mince affaire –, l’inspectrice D.D. Warren, de la police de Boston, est interpellée par une jeune femme qui lui assure que, dans quatre jours, le 21 janvier à 8 heures précises, elle sera assassinée, comme l’ont été ses deux meilleures amies à ces date et heure précises. Lisa Gardner, couronnée pour « la Maison d’à côté », confirme avec « Arrêtez-moi » (5) sa place parmi les grands du suspense. On sait qu’avec elle il faut toujours se méfier des apparences et qu’un coupable peut en cacher un autre…
« Mauvaise compagnie » (6), de Linwood Barclay, est le troisième opus (après « Mauvais pas » et « Mauvais garçons ») des aventures de Zack Walker, ex-auteur de science-fiction à l’imagination débordante reconverti en journaliste à tendance paranoïde et gaffeur patenté. Un cadavre non identifiable retrouvé dans les bois tranquilles de Crystal Lake, où s’est retiré son père, l’amène, contre tous, à privilégier la thèse d’un complot meurtrier plutôt que celle d’un ours. À juste raison, puisqu’il débusque un nid de psychopathes. Quand l’humour fait bon ménage avec le suspense.
Après le succès de la trilogie russe (« Enfant 44 », « Kolyma » et « Agent 6 »), Tom Rob Smith donne avec « la Ferme » (7) un suspense confiné dans le huis-clos d’une ferme isolée de la campagne suédoise, où les parents d’un jeune homme se sont retirés. Inspiré, nous dit-on, d’un épisode traumatisant vécu par l’auteur et sa famille. Le père accuse la mère d’imaginer des choses monstrueuses, la mère affirme que le père est un homme dangereux et un menteur. De multiples mises en abyme dévoilent des secrets terribles que le fils doit affronter.
Considérée comme une star dans sa Suède natale et révélée en France avec « la Reine de la Baltique », Viveca Sten nous ramène dans la petite île de Sandhamn. « Du sang sur la Baltique » (8) met à nouveau en scène l’inspecteur Andreasson et l’avocate Nora Linde, et nous confronte à une élite mondaine prête à tout pour sauver les apparences après le meurtre du vice-président de la Royal Swedish Yachting Society, un avocat très médiatique, et père de famille respectable apparemment.
Vieilles connaissances.
Le commissaire Brunetti est une vieille connaissance qui a déjà résolu une vingtaine d’affaires, transposées en séries télévisées. Dans « l’Inconnu du Grand Canal » (9), alors qu’il ne possède aucun élément d’identification sauf une chaussure, ses pas le conduisent jusqu’à un abattoir de triste réputation situé sur le continent. Donna Leon, une Américaine qui vit depuis près de trente ans à Venise, décrit ici les scandales de l’industrie de la viande et interpelle sur le droit des animaux.
On ne peut pas dire qu’avec « Debout dans la tombe d’un autre » (10), le grand maître écossais du polar, Ian Rankin, ressuscite son héros favori, l’inspecteur Rebus, mais il le fait sortir de sa retraite. Très en forme, celui-ci s’empare d’une vieille affaire classée non élucidée que met à jour la disparition d’une jeune femme, dont personne n’a envie de s’occuper. Allant jusqu’à se mettre tout le monde à dos et pire, à transgresser tous les interdits.
(2) Le Masque, 1093 p., 24,90 euros.
(3) Fleuve Éditions, 378 p., 18,90 euros.
(4) Flammarion, 436 p., 21 euros.
(5) Albin Michel, 466 p., 20,90 euros.
(6) Belfond, 388 p., 21 euros.
(7) Belfond, 331 p., 22,50 euros.
(8) Calmann-Lévy, 308 p., 21,50 euros.
(9) Albin Michel, 376 p., 20,90 euros.
(10) Le Masque, 477 p., 22,50 euros.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion