Les professionnels de santé ne sont plus seuls. Des patients ont créé le collectif Homéoverdose dont le but est de « mener des actions pour la stricte séparation de la médecine et des fake médecines et pour le déremboursement de l'homéopathie par la Sécurité sociale ».
La tribune signée de 124 médecins et autres soignants parue le 18 mars dernier dans « Le Figaro » contre les médecines alternatives n'est pas restée lettre morte. Après les convocations de certains signataires par l'Ordre des médecins, à la suite d'une plainte déposée par des confrères pratiquant ces médecines dites alternatives, le site « Fake Médecines » qu'ils ont créé comptabilise désormais plus de 2 300 signataires. Le mois dernier, un nouveau collectif « citoyen de patients moldus* qui ne croient pas en la pensée magique, et ce tout particulièrement en matière de santé » est né. Son credo : récuser « toute approche de la santé qui ne s'apparente pas à l'evidence based medicine ». Son objectif est « surtout d'éveiller les consciences sur des thérapies alternatives non scientifiques, inefficaces au-delà de l'effet placebo, et plus dangereuses que ne le laissent entendre leur dénomination abusive de médecines douces ».
Sa présentation sur Twitter et sur Facebook ne manque pas d'énumérer leurs risques : retard de diagnostic et donc de soins, perte de chance, prise en charge inadaptées, surmédicalisation, dérives sectaires et endoctrinement, remise en cause de la médecine conventionnelle, déclenchement de peurs injustifiées et de polémiques, coût sur les finances publiques… Et conclut par : « Notre santé physique et mentale mérite mieux que des pratiques basées sur la pensée magique. »
Le collectif a commencé ses actions en relevant la tenue d'un débat organisé par la mairie du 2e arrondissement de Paris, le 16 mai prochain, intitulé « Médecines complémentaires : mythe ou réalité », auquel ne participe « aucun contradicteur ». Sans réponse de la mairie, Homéoverdose a lancé une pétition le 24 avril et se rendra au débat. Il se félicite par ailleurs de mouvements similaires dans d'autres pays, notamment en Espagne où l'association Farmaciencia recense les pharmacies qui ont pris l'engagement de ne pas vendre d'homéopathie.
* Personnes sans pouvoir magique dans « Harry Potter ».
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion