La Pharmacie du Marché

Info ou intox

Par
Publié le 24/10/2019
Article réservé aux abonnés
Épisode 38. Tandis que la relation entre les titulaires associés se dégrade, l'automne marque le début d'une saison animée à la Pharmacie du Marché.

- Du coup, je fais quoi moi avec mes médicaments conseils pour le rhume ? Je les retire ou je les laisse ?

Lou est plantée devant le rayon libre accès, ne sachant si elle doit réapprovisionner le linéaire ou déménager l'ensemble des médicaments contenant du paracétamol et de l'ibuprofène.

- Pour l'instant, tu laisses comme c'est. Il n'y a pas de décision officielle, juste une annonce de l'ANSM reprise dans tous les médias et interprétée trop rapidement…, répond Julien.

Depuis près de 9 mois qu'il travaille à la Pharmacie du Marché, le jeune homme a pris de l'assurance, tant auprès des patients qu'auprès des autres employés.

- Mais cette liste, on la trouve où ? continue Lou.

- Quelle liste ?

- La liste des médicaments qu'on peut ranger ici, que les clients peuvent prendre directement.

- La liste de médication officinale, ou des médicaments en libre accès. Sur le site de l'Agence. Mais on ne va pas l'imprimer ; ça ne sert à rien de gaspiller du papier puisque dans un ou deux mois, elle sera actualisée. Par contre, on peut la consulter.

- Tu vois, moi ce que j'aimerais qu'on nous apprenne au CFA, c'est toute cette partie politico-économique du médicament. On sait à peine qui fait quoi en matière de médicament : l'ANSM, la HAS, le ministère, explique Lou tout en ouvrant son carton de médicaments.

- Faut le dire à vos enseignants ! Nous, on l'a demandé et maintenant c'est dans le programme de sixième année « officine ».

Un homme de 50 ans entre dans la pharmacie, suivi d'une marmaille chaussée de bottes et vêtue de vêtements de jardinage. La troupe se dirige vers Julien, seul membre de l'équipe disponible. Il pose sur le comptoir un sac plastique rempli de champignons.

- Voilà notre récolte. Elle est pas belle ? Hein les enfants qu'elle est belle cette récolte de champignons.

- En effet, répond Julien sentant la question qui allait venir.

- Maintenant, on voudrait savoir ce qu'on a cueilli…

- Et si ça se mange, lance un des enfants en passant devant son père.

- Moi j'ai ramassé celui-là, explique une petite fille à Julien en lui montrant un champignon élancé, avec une belle couleur blanc crème et un anneau.

- Super ! Donc, ça fait beaucoup à regarder. On commence par lequel ?

- Le mien, crient les enfants en chœur, attirant les regards des autres clients de l'officine.

Juliette sort du local Pasteur avec une femme rabougrie. Elle jette un coup d'œil à Julien, et en passant derrière son dos lui glisse discrètement :

- Tu as tiré le gros lot, bravo et bon courage !

Julien éclate de rire ; les enfants et leur père, trop occupés à étaler les champignons sur le comptoir, n'en font pas de cas.

- Monsieur André, on y va ? dit Juliette en s'approchant du fidèle patient.

- Oui mademoiselle. Mais j'espère que ce vaccin ne va pas me rendre malade. Chaque année, il me fatigue… je me suis même demandé si j'allais le faire.

- Allons, vous êtes là et vous avez raison : faut faire attention à la grippe. Je vous donnerai de l'homéopathie si vous voulez, pour prévenir les effets du vaccin.

En refermant la porte, Juliette regarde Julien qui tente de calmer ses petits cueilleurs de champignons. Elle lui sourit, se disant comme chaque année qu'elle devrait se remettre à niveau en mycologie.

(À suivre…)

David Paitraud

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3551