Un pharmacien de Saint-Maurice-l'Exil, dans l'Isère, a été condamné à 3 ans de prison, dont 18 mois avec sursis, pour avoir escroqué la Caisse primaire d'assurance-maladie de près de 600 000 euros.
La combine était « facile » mais pas très discrète. Entre juillet 2014 et novembre 2017, un pharmacien de Saint-Maurice-l'Exil, dans l'Isère, a escroqué la Caisse primaire d'assurance-maladie (CPAM) pour un montant d'environ 565 000 euros. Grâce notamment à des ordonnances renouvelables, il commandait des médicaments qui n'étaient en fait jamais délivrés. Alors que 12 % des transactions, en moyenne, sont effectuées sans carte Vitale, ce taux s'élevait à 90 % dans l'établissement géré par cet officinal peu scrupuleux. Une proportion considérable que ce dernier a tenté de justifier par « une période difficile ». « Je n'avais pas le choix », a-t-il affirmé lors de l'audience.
Les sommes récoltées grâce à cette escroquerie, qui aura tout de même duré plus de 3 ans, auront en tout cas permis à ce pharmacien isérois de mener un train de vie plus que confortable. L'achat à crédit d'une Porsche 911 et d'une Porsche Panamera, mais aussi la location en leasing de deux BMW modèle X5 représentaient un budget de 5 000 euros par mois. Durant cette période, Il aura également fait l'acquisition d'un chalet pour profiter des vacances. Au final, le tribunal de grande instance de Vienne a condamné le pharmacien à trois ans de prison, dont 18 mois avec sursis. La CPAM de l'Isère sera indemnisée à hauteur du préjudice subi. Les sanctions disciplinaires, quant à elles, n'ont pas encore été prononcées.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion