L’informatique est devenue un outil indispensable à la gestion de l’officine et à la dispensation. Au cours de la dernière décennie, les logiciels ont bénéficié de l’expansion numérique, leur permettant de proposer un accès en ligne aux bases de données actualisées des médicaments (Thériaque, BCB, Vidal) et une connexion permanente à internet pour consulter un ensemble de sources complémentaires.
Signalement des interactions médicamenteuses, conservation de l’historique des délivrances, alerte en cas de délivrance rapprochées, indication des posologies, ces multiples fonctions actives renforcent la sécurité de la dispensation. Le dossier pharmaceutique est venu parfaire cette dynamique.
Ce dispositif français unique est aujourd’hui un outil incontournable de lutte contre l’iatrogénie, mais aussi un canal officiel d’information. Son intérêt pourrait encore être optimisé si les médicaments non prescrits (de conseil) étaient enregistrés plus systématiquement dans ce dossier. La démarche d’utiliser la carte Vitale du patient lors des achats de médicaments non remboursables reste néanmoins difficile en pratique.
Jamais sans mon ordi
Publié le 30/11/2015
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3221
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion