Le quotidien du pharmacien. – Que recommander aux pharmacies qui veulent se lancer dans le domaine des produits vétérinaires ?
Jean-Claude Ramel.– Si l’on ne dispose pas d’un espace attribué, un ou deux linaires peuvent être consacrés à cette offre. On y référencera des produits en libre accès tels que les vermifuges (antiparasitaires internes), les antiparasitaires externes et les traitements de l’environnement qui se développent dans certaines marques. Ciblez les animaux de compagnie les plus nombreux, les chiens et les chats. Composez votre rayon de plusieurs gammes de produits présents chez les vétérinaires et d’une gamme exclusive au circuit pharmaceutique en expliquant bien à la clientèle – souvent en demande de produits auxquels elle est habituée – qu’il s’agit de formules génériques identiques à celles vendues en cabinet vétérinaire. Vous pouvez compléter votre rayon avec des produits pour le nettoyage des yeux, des oreilles, des dents (hygiène oculaire, auriculaire, buccale…) dont l’offre à tendance à s’élargir, des shampoings pour l’entretien du pelage, mais aussi des produits pour dissoudre les boules de poils. Pensez aussi aux compléments alimentaires en vitamines et minéraux qui peuvent corriger une ration alimentaire, embellir le poil, favoriser la croissance de l’animal ou sa maturité… Certaines formules de phytothérapie ont d’ailleurs des applications santé dédiées au stress, à l’arthrose, aux problèmes hépatiques…
Quel conseil peut-on apporter sur la question animale ?
Le rayon des produits vétérinaires suscite des questions chez la clientèle et intéresse bien sûr les propriétaires d’animaux familiers. On peut apporter de nombreux conseils en particulier pour améliorer le confort de l’animal et c’est un domaine que les vétérinaires investissent rarement. Il y a donc une demande d’informations que l’on peut satisfaire facilement à condition d’avoir reçu un minimum de formation à la physiologie, aux attitudes et aux pathologies animales. Les solutions pour répondre à ces attentes ne manquent pas, notamment en matière de compléments alimentaires et de probiotiques centrés sur le bien-être du chat et du chien. Ce qui peut parfaitement déboucher sur un conseil en matière d’alimentation - sujette à changements notamment en cas d’allergie (alimentaire, due aux parasites, au stress, à une faiblesse immunitaire…) - qui peut faire l’objet d’un approvisionnement à la demande.
Comment mettre son rayon en avant ?
Une visite en cabinet vétérinaire représente un budget certain pour de nombreuses personnes, si bien que le premier réflexe est souvent d’aller nous trouver. C’est l’occasion de communiquer sur les prix intéressants que pratique l’officine sur les produits vétérinaires de libre accès. Rappelez à la clientèle que nous pouvons prendre en charge bien des aspects du bien-être de l’animal, des troubles bénins comme les douleurs de l’oreille, les petits larmoiements, les diarrhées passagères… l’officine est un lieu de santé et de proximité, c’est une carte essentielle à jouer pour le rayon des produits vétérinaires. Sans compter la possibilité de réaliser des marges intéressantes (jusqu’à 35 % de remises pour des commandes importantes).
L’animation saisonnière est un autre moyen de promouvoir l’offre, particulièrement au printemps, à la période de vermifugation. Mettez les antiparasitaires en avant – les formules externes au niveau des yeux – ainsi que les shampoings nettoyants et les compléments alimentaires pour la beauté du pelage. Vous pouvez aussi présenter des kits produits (antiparasitaire, vermifuge, complément alimentaire) à prix intéressant et en exposer sur le comptoir.
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