« Vesser, péter, roter : Vespetro. » Cela ressemble à une farce de carabin, c'est pourtant le remède que vend Jean-François Bothorel, après son père et après son grand-père, tous trois pharmaciens successifs à Quintin (Côtes d'Armor), depuis 1914 ! « Mon grand-père a acheté la pharmacie en 1914, il est parti à la guerre huit jours après. » L'officine avait donc été vendue, mais « à réméré », une clause juridique permettant au vendeur de recouvrer son bien à son retour. La pharmacie restera donc familiale, par le grand-père jusqu'à sa mort, en 1939, alors que le père ne finira ses études qu'en 1947. Jean-François Bothorel lui succède en 1986.
« Le Vespetro est une dilution, un digestif comme en faisaient de nombreuses pharmacies, rappelle Jean-François Bothorel. C'est un mélange de graines de dix plantes, dont de la vanille, du safran, de la coriandre, toutes plantes digestives, avec un dosage très précis. Les graines sont diluées dix jours dans un alcool de fruits, puis la dilution est filtrée, et on ajoute un sirop de sucre. Le nom Vespetro remonterait au XVe siècle. » Toutes les plantes sont vendues par un laboratoire, avec un numéro de lot, pour la traçabilité. « Les vieux Quintinais en achètent régulièrement, et font eux-mêmes leur dilution. »
Jean-François Bothorel s'est toujours intéressé aux plantes et à l'histoire. Le hasard lui a même permis de croiser ces deux passions, dans un but touristique. Il avait en effet coutume d'animer des sorties en ville pour des visiteurs ou des touristes, pour leur montrer les ruelles et les venelles de Quintin, vieux bourg au carrefour de routes, dont la fortune a été assurée par le textile et… par les hospices. Ces visites des toutes petites rues l'ont amené à parler de botanique, de toutes ces plantes qui poussent dans les murs, entre les pierres, ou entre les pavés. De la visite des ruelles, on en est donc venu à la visite des plantes de ces ruelles.
Richesse botanique
« Les promeneurs sont étonnés d'apprendre qu'ils passent au côté de tant de plantes, chacune ayant son utilité, d'apprendre le lien qu'il y a entre une plante, son histoire, comment ensuite elle est devenue un médicament. On prend aujourd'hui un médicament comme un bonbon, sans y penser. Les plantes qu'on voit dans les murs ne sont pas celles utilisées pour produire des médicaments, mais leur définition botanique est la même. Il y a toujours une dualité entre la nature et la chimie. Et, à Quintin, nous avons une vraie richesse botanique », se félicite-t-il.
Toujours pharmacien, donc scientifique, mais aussi botaniste, il estime que « la chimie a connu une révolution complète, mais que celle-ci a été rendue possible grâce à la connaissance botanique ».
« Il y a tout dans la nature pour soigner, mais on la connaît bien peu, affirme Jean-François Bothorel. Tout est dans l'observation, il faut prendre le temps. » Il s'interroge ainsi sur un sens qu'auraient les animaux pour distinguer les bonnes plantes des plantes nocives : « J'ai ainsi vu un cheval brouter ras toute l'herbe d'un terrain, en évitant curieusement le séneçon jacobée, une plante toxique. »
Les visiteurs qui suivent le parcours urbain du confrère de Quintin sont de « tous âges, toutes origines, toutes curiosités. Des gens qu'on dit peu cultivés connaissent très bien la nature, à l'inverse, par exemple, de ce médecin homéopathe », surpris à affirmer quelque énormité. Jean-François Bothorel affirme avoir beaucoup appris de ces gens sans bagage.
« Des patients me demandent conseil entre une plante et un médicament. Ils recherchent en fait une écoute, c'est une grande partie d'une thérapie. C'est comme le Vespetro : une bonne digestion est une condition d'un bon fonctionnement de la tête. » Il se souvient « avoir eu la grande chance de faire des pilules », mais le pharmacien reste un scientifique : le contrôle est indispensable à la cueillette de chaque plante. Il y a tant de choses qu'on ne connaît pas encore !
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion