On pensait le gouvernement prêt à reculer sur la question de la généralisation du tiers payant chez les médecins, à quelques jours de la grande manifestation prévue pour le 15 mars et du premier tour des élections départementales. Il n’en est rien. Manuel Valls vient ainsi d’assurer que cette réforme aurait bien lieu, malgré la forte contestation du corps médical. « Les franchises seront supprimées et le tiers payant sera mis en place, dans un premier temps pour les bénéficiaires de l’aide à la complémentaire santé, puis il sera étendu », a déclaré le Premier ministre dans son discours de présentation de la nouvelle feuille de route de son plan contre la pauvreté. Et de réaffirmer son total soutien au projet de loi de santé porté par Marisol Touraine.
Cette fois, le Premier ministre ne devrait pas avoir besoin de dégainer l’article 49/3 pour faire adopter ce texte. Le député de Vendée et porte-parole du groupe socialiste, Hugues Fourage, l’affirme, il « n’y aura pas de retrait de la réforme ». « La généralisation du tiers payant est une mesure de justice sociale à laquelle nous sommes attachés », explique-t-il, car « un certain nombre de nos concitoyens refusent de consulter un médecin parce qu’ils n’ont pas les moyens de le faire ». Toutefois, reconnaît l’élu vendéen, « cela ne nous empêche pas d’entendre les inquiétudes des médecins, des professions de santé, sur le système trop compliqué, trop dur à mettre en œuvre » et « les problèmes techniques de comptabilité doivent être réglés ».
Les Français, eux, attendent cette évolution. Près des deux tiers de nos concitoyens (63 %) souhaiteraient ainsi bénéficier de la dispense d’avance de frais lors d’une consultation chez leur médecin généraliste, selon un récent sondage réalisé par Opinionway*. Plus précisément, 28 % des personnes interrogées ont répondu « oui tout à fait », 35 % « oui plutôt ». Seuls 12 % des sondés ne souhaitent « pas du tout » profiter d’un tel dispositif.
Avec l’AFP
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion