L'association Pharma Système Qualité (PHSQ) invite les pharmacies à s'engager dans la certification pour réaliser la préparation des doses à administrer (PDA).
Selon la présidente de PHSQ (lire notre article « abonné »), Lætitia Hible, « la PDA doit s'imposer d'urgence » puisque 30 % des Français y sont favorables*. L'association a donc fait de la PDA l'un de ses axes prioritaires pour l'année 2017. Elle invite les pharmaciens à « se donner les moyens de garantir aux patients une qualité maximale » en s'engageant dans la certification avec PHSQ.
Elle rappelle avoir mis en place depuis trois ans un Guide qualité dédié à la PDA ainsi que des outils pratiques tels que « des fiches de préparations, des fiches de contrôle des piluliers, des fiches de liaison avec l'équipe de l'EHPAD, des procédures de dispensation, des procédures de suivi et de retraits de lots ». Autant d'outils qui ont été complétés et remis à jour en 2017.
En 2016, 400 pharmacies des 2 050 certifiées PHSQ se sont investies dans la PDA, démontrant ainsi « leur capacité à anticiper les évolutions de leur métier en attendant la parution des textes sur les bonnes pratiques de PDA » (lire notre article « abonné »).
*Enquête PHSQ de mai 2016.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion