RADIEUSE, Isabelle Adenot est réélue très confortablement au siège de président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP). Ses trois premières années à la tête du CNOP ont été particulièrement actives dans des domaines tels que les relations ville-hôpital, l’utilisation éthique des technologies de communication, la mise en place du dossier pharmaceutique (DP) et la défense et la promotion de la déontologie en France et en Europe. Sa prochaine mandature sera focalisée sur trois axes principaux : veiller aux effets de la dégradation des conditions économiques, renouveler positivement l’image du pharmacien, et maintenir l’attractivité des métiers de la pharmacie. La communication fera partie des développements clés de l’Ordre, que ce soit en interne ou vers le grand public. « Des campagnes de communication sur le médicament sont prévues, pour revoir l’image médiatique du médicament, actuellement ternie. Nous allons nous adjoindre les compétences de sociologues et de philosophes pour comprendre ce monde et savoir comment communiquer », précise la présidente.
Réenchanter notre métier.
Isabelle Adenot sera épaulée par les membres du bureau : Patrick Fortuit, vice-président ; Yves Trouillet, trésorier ; ainsi que les membres Jean-Luc Delmas, Éric Fouassier, Alain Gillet, Frédéric Lahiani, Françoise Lenormand et Anna Sarfati. Le renouvellement des conseillers ordinaux a également concerné toutes les sections. Chez les titulaires (section A), Alain Delgutte est élu président, remplaçant Jean-Charles Tellier, qui avait annoncé sa volonté de ne pas se représenter. Titulaire depuis 1991 à Nevers (Nièvre), il est conseiller ordinal de son département depuis 2003. Vice-président puis président du Conseil régional de Bourgogne, il siège au conseil central de la section A depuis 2009. Investi au sein du Groupement pharmaceutique de l’Union européenne (GPUE), il est également administrateur de la Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens (CAVP), pharmacien commandant chez les sapeurs-pompiers, et fait partie de réseaux interprofessionnels en diabétologie et addictologie. « Mes objectifs sont d’assumer pleinement nos missions, de sécuriser notre exercice et de réenchanter notre métier. Le maître mot doit rester la qualité de l’exercice officinal », indique Alain Delgutte.
Nouvelles formes de communication.
Jérôme Parésys-Barbier est pour sa part réélu président de la section D, une fonction qu’il occupe depuis 2001. Pharmacien depuis 20 ans et conseiller ordinal depuis 1997, il se réjouit d’être entouré d’une équipe renouvelée et notamment d’avoir une femme pour vice-présidente. Parmi les nombreuses missions à réaliser, Jérôme Parésys-Barbier insiste sur de nouvelles formes de communication en direction des adjoints, un accompagnement pour qu’ils trouvent leur place dans les nouvelles missions, une « réflexion dans le suivi de textes en devenir » (SISA, coopération, holding…) et des actions pour « faire du Développement professionnel continu (DPC) une réalité ».
Par ailleurs, Jean-Pierre Paccioni est réélu président du conseil central de la section B (industrie), Philippe Godon est reconduit à la présidence de la section C (distribution en gros), Norbert Scagliola, conserve la tête de la section E (Outre-mer), tout comme Robert Desmoulins qui garde les rênes de la section G (biologistes). À noter l’arrivée de Badr Eddine Tehhani, nouveau président du conseil central de la section H (hospitaliers).
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion