Redoutant des attaques aux gaz toxiques, le ministère de la Santé vient d’autoriser, via un arrêté du 14 novembre, l’utilisation du sulfate d’atropine, l’antidote des neurotoxiques de type gaz sarin Vx ou Tabun.
Le gouvernement n’exclut en effet pas des risques élevés de nouveaux attentats, cette fois sous la forme chimique, notamment à l’occasion de la COP 21 dont la tenue a été confirmée du 30 novembre au 11 décembre. Un sommet de chefs d’État préparatoire à la COP 21 devrait par ailleurs avoir lieu dès le 29 novembre.
Le ministère autorise donc à titre dérogatoire les professionnels de santé des services d’aide médicale d’urgence à l’acquisition, au stockage, à la distribution, la prescription, la dispensation et l’administration du sulfate d’atropine, fabriqué par la Pharmacie centrale des armées.
En solution injectable de 40 mg/20 ml PCA, ce produit est le seul antidote spécifique autorisé dans les intoxications aiguës par les anticholinestérasiques (insecticides organophosphorés, neurotoxiques de guerre et carbamates), ou par les médicaments parasympathomimétiques ou cholinomimétiques, dans un contexte d’urgence ou de catastrophe.
Le gouvernement se prépare à la menace chimique
Par
Publié le 17/11/2015
- 2 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 2 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendupharmacien.fr
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion