L’urticaire aiguë est le mode évolutif que l’on rencontre le plus souvent en pédiatrie. Elle survient alors souvent à l’occasion d’une infection virale ORL. En général, l’urticaire disparaît spontanément en quelques heures. Il s’agit d’une maladie fréquente, mais, dans la grande majorité des cas, bénigne. Cependant, nous devons être très prudents à l’officine lorsqu’il existe une suspicion d’allergie, par exemple lors de l’apparition rapide de plaques après l’ingestion de certains aliments (arachide, noix, œuf, lait de vache,...), d’un médicament (certains antibiotiques,...) ou la piqûre d’un insecte (guêpe, abeille, notamment). Nous devons alors conseiller une consultation médicale. De même, lorsque les plaques s’étalent sur une surface importante, lorsque les démangeaisons persistent après 24 heures de traitement ou en présence de fièvre ou d’autres symptômes, respiratoires ou digestifs.
Notre conseil repose utilement sur les anti-histaminiques per os de seconde génération, qui empêchent la libération d’histamine à partir des cellules clés de l’urticaire, les mastocytes et qui agissent rapidement.
Dans les situations d’urticaire chronique, il convient de recommander d’éviter toute situation qui pourrait aggraver les crises : bains trop chauds, stress, prise d’aspirine ou d’anti-inflammatoires non stéroïdiens…
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion