L’AROMATHÉRAPIE est le secteur le plus dynamique de la pharmacie avec une croissance de + 22 %. Elle se définit comme la thérapie par les huiles essentielles (HE) issues de plantes aromatiques dont on utilise les fleurs, les feuilles, les fruits ou les racines. Elle peut aider à soigner ou plus simplement à améliorer la santé, la beauté et le bien-être. En raison de leur faible rendement (de 15 kg à 12 000 kg de plantes pour produire un kilo d’HE), ce sont les extraits végétaux les plus concentrés et les plus puissants, et leur processus de fabrication est 100 % naturel, sans aucun produit chimique.
Puressentiel a exploité les nombreuses propriétés et pouvoirs curatifs des HE pour soigner tous les maux quotidiens : troubles ORL, troubles du sommeil, stress, maux de tête, douleurs articulaires et musculaires, lésions cutanées, problèmes de circulation, brûlures… La marque a également mis à profit tous les modes d’utilisation de l’aromathérapie : voies orale, cutanée, aérienne/respiratoire et les bains. Les formules des produits sont naturelles ou bio (certifiées Ecocert) et la charte de qualité garantit une traçabilité certaine de l’origine de la plante, ainsi que des HE 100 % pures, totales et certifiées HEBBD (HE botaniquement et biochimiquement définie). Leur efficacité a été prouvée par des études in vivo et in vitro et avec Puressentiel, l’aromathérapie devient une vraie thérapie et « entre » dans le Vidal 2010, la référence en matière d’information sur le médicament. « Cette reconnaissance de la profession récompense la priorité que nous avons toujours donnée au circuit officinal. En effet, les HE présentent des risques de toxicité et d’intoxication et le conseil du pharmacien est pour nous le conseil de référence pour une utilisation optimale et sécurisée de nos produits », se félicite Isabelle Pacchioni, créatrice de la gamme.
Des odeurs qui soignent.
La voie olfactive peut agir sur des fonctions physiques et les arômes des HE inhalés dans les cavités nasales sont captés par des récepteurs sensitifs qui transmettent des messages au cerveau, et ceux-ci déclenchent une activité cérébrale (néocortex stimulé par le système limbique). Les HE peuvent ainsi avoir une action rapide en dirigeant, orientant ou en « trompant » le centre olfactif cérébral. L’action sédative et anxiolytique de la lavande, de la camomille romaine ou de l’oranger amer a été démontrée en sevrage des benzodiazépines ou versus d’autres méthodes de relaxation. De même, l’action sur le tonus du romarin, de la menthe poivrée ou de l’eucalyptus a pu être démontrée.
Pour mettre à portée de main le réflexe olfactif aromatique, Puressentiel (re)met au goût du jour la forme galénique inhaleur aux HE avec l’inhaleur Tonus. En 2010, il propose l’inhaleur Respiratoire aux 19 HE enrichi en camphre et menthol naturels, un anti-coup de froid qui fait barrière aux microbes pour respirer mieux tout de suite et enrayer les infections naissantes. Petits creux et envie de grignotage ? À découvrir l’inhaleur Coupe-faim aux 5 HE, une gourmandise olfactive capable de tromper le cerveau et la faim. Les molécules aromatiques utilisées (giroflier, cannelle, camomille romaine, bergamote, mandarine) sont capables de saturer les récepteurs et d’envoyer un message de satiété et d’apaisement au cerveau pour calmer les pulsions de fringale. Les arômes des HE doivent être inhalés profondément en prenant trois grandes inspirations par narine.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion