« Un salarié au SMIC touchera 15 euros de plus par mois en 2020 », une annonce nette de Muriel Pénicaud.
C’est officiel ! La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, vient de dévoiler le nouveau montant du salaire minimum en 2020. Dès le 1er janvier prochain, le SMIC horaire brut passera de 10,03 à 10,15 euros. Selon les calculs nets de la ministre, « un salarié au SMIC touchera 15 euros de plus par mois, soit 1 219 euros net ». Répercutée sur l’année, cette hausse de 1,2 % entraînera un gain de 173 euros. Aucun « coup de pouce » ne s’ajoute à cette augmentation légale liée à l’évolution de l’inflation et des salaires pour les ménages les plus modestes. « Avec les différentes aides, les salariés au SMIC en 2017 avaient un revenu de 1 245 euros par mois. Ils auront 1 409 euros en 2020. Soit presque 2 000 euros net de plus par an », souligne la ministre qui applique la formule « le travail doit toujours payer plus ».
Cette hausse emporte automatiquement un effet sur la grille des salaires en pharmacie. Les coefficients 100 à 140 inclus devront être alignés sur ces nouvelles valeurs. Il s’agit du personnel de nettoyage, des magasiniers, conditionneurs, rayonnistes, et employés. Dès le 1er janvier 2020, aucun salarié ne pourra être rémunéré en dessous du taux horaire plancher fixé à 10,15 euros brut. Les coefficients supérieurs de la grille conventionnelle n’enregistreront quant à eux aucune augmentation. Le salaire des adjoints et des préparateurs ne bougera pas tant que le point officinal ne sera pas revalorisé. Les partenaires sociaux de la branche auraient dû se réunir le 17 décembre pour entamer les négociations de cette révision annuelle. La grève et ses perturbations ont fait échec à ce calendrier, ajourné en 2020.
Le fait de ne pas respecter le montant du SMIC est passible d’une amende de 1 500 euros pour chaque contravention constatée, et 3 000 euros en cas de récidive. L’infraction s’apprécie à chaque paie, le fait d’opérer une régularisation le mois suivant ne l’efface pas. Par ailleurs, la responsabilité pénale de l’entreprise peut être engagée pour non-respect de la législation sociale.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion