Pour protester contre le centre Leclerc voisin dont les travaux ont condamné l’accès à son parking, Laurent Monger, titulaire à Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques), annonce qu’il se déclarera en grève demain soir à l'occasion de sa garde.
L’immense chantier de restructuration du centre Leclerc d’Oloron-Sainte-Marie (21 millions d’euros d’investissements) n’est pas sans conséquence sur la pharmacie implantée sur une enclave de la parcelle. L’un des accès au parking qui avait été négocié par Laurent Monger, le titulaire, en 2015, a été obstrué, et ce de manière définitive, sans que le pharmacien en soit informé.
Il ne subsiste plus qu’un passage restreint rendant la circulation des véhicules dans les deux sens quasiment impossible. Pour protester contre cette entrave, le titulaire, installé depuis neuf ans et propriétaire des murs comme de ses quinze places de parking, a déclaré qu’il se mettrait en grève « à la japonaise » lors de sa garde de nuit de vendredi à samedi. Une pétition recueille, par ailleurs, le mécontentement des patients.
« Le blocage de mon parking relève en fait d’un conflit qui m’oppose à Leclerc depuis deux ans environ. Le centre commercial voulait m’intégrer à sa galerie marchande, ce que j’ai refusé, désirant préserver mon indépendance », expose Laurent Monger, qui réaffirme sa vision éthique de la pharmacie.
Il a d’ailleurs œuvré à la création, aux côtés de sa pharmacie, d’un cabinet médical qui est parvenu à attirer deux médecins généralistes de Montpellier et de Toulouse. « Un troisième devrait arriver sous peu. Nous avons tout fait pour pérenniser l’offre de soins à Oloron qui, comme de nombreuses communes de France, pourrait être menacée par la désertification médicale », ajoute-t-il.
Outre la pharmacie et le cabinet médical desservi par des ambulances, un opticien est également pénalisé par les nouveaux aménagements de Leclerc. Un paradoxe à l’heure où la loi du 5 août 2015 contraint les professionnels de santé à respecter un cahier des charges très strict en matière d’accessibilité.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion