POUR NOUS, « il n’y aura pas de pause estivale », déclare Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). Au-delà de la mise en place du dispositif « tiers payant contre générique » (voir notre article en page 2), le responsable syndical souhaite régler dès cet été plusieurs dossiers chauds pour la profession. Aussi compte-t-il sur son rendez-vous avec le cabinet de la ministre de la Santé, Marisol Touraine, le 25 juillet, pour déjà en faire avancer quelques-uns. À commencer par son projet de contrat avec l’État pour les cinq ans à venir. « Ce contrat fixerait la marge des pharmaciens pour les cinq années, quelles que soient les mesures prises sur le médicament », explique-t-il. En clair, pour lui, l’enveloppe actuelle de 5,5 milliards d’euros pour la pharmacie doit être maintenue pendant cette période.
Gilles Bonnefond souhaite aussi que la rétrocession de spécialités en officine et la préparation des doses à administrer (PDA) soient enfin autorisées. « Aujourd’hui, c’est le foutoir. On réalise la PDA dans des conditions absolument pas sécurisées. » Il entend également voir aboutir le décret autorisant les sociétés holdings (SPF PL), et régler les problèmes de la dispensation vétérinaire et de la vente de médicaments sur Internet. En ce qui concerne la formation, il plaide en faveur de la création de sessions en ligne, « reconnues et agréées » et veut revoir la réforme de la première année des études de pharmacie. « C’est un échec, le niveau des étudiants admis a baissé d’un cran », regrette le président de l’USPO.
Enfin, même s’il se satisfait du nouveau mode de calcul de la marge des emballages trimestriels, il déplore que certains ne soient pas encore soumis à la nouvelle règle. Il s’agit de médicaments n’appartenant pas aux quatre classes prévues initialement (HTA, diabète, ostéoporose et statines), mais pourtant conditionnés pour trois mois de traitement, relève-t-il. « Nous ne laisserons pas passer cela, nous allons en discuter avec le comité économique des produits de santé, indique Gilles Bonnefond. La règle doit valoir pour tous les conditionnements trimestriels. »
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion