? Mettre en place un coordinateur chargé de recenser les décès par mort encéphalique de façon à obtenir une vision juste de ces décès en France, région par région.
? Comprendre la disparité sur le nombre de prélèvements d’organes effectués entre les régions et entre les établissements d’une même région.
? Favoriser les avancées technologiques et soutenir financièrement les programmes de recherche sur le prélèvement et la transplantation, notamment avec la contribution de l’Agence nationale de la recherche et de la générosité du grand public.
π Optimiser la qualité des greffons prélevés, en particulier en généralisant l’utilisation de machines de perfusion pour les greffons dits « marginaux ».
? Développer rapidement la possibilité d’effectuer des prélèvements sur patients décédés par arrêt cardiaque.
ª Augmenter les prélèvements effectués sur donneurs vivants par une simplification des procédures administratives, une modification de la loi de bioéthique permettant l’échange entre donneurs en cas d’incompatibilité.
º Élaborer un dispositif d’information permettant à la population de mieux comprendre les enjeux du don d’organes et de la transplantation pour diminuer le taux de refus.
O Dispenser une information sur le prélèvement d’organes et la transplantation au collège de façon systématique.
æ Humaniser l’accueil médico-psychologique et la prise en charge des familles de patients décédés.
Faire signer un appel solennel en faveur du développement du don d’organes par les députés et sénateurs concernés par la révision de la loi bioéthique.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion