SAVIEZ-VOUS que le chocolat chaud paraît meilleur lorsqu’il est servi dans une tasse de couleur orange ? C’est ce que viennent de démontrer les équipes de l’université polytechnique espagnole de Valence et de l’université britannique d’Oxford. En faisant goûter une même boisson chocolatée, servie dans des tasses de couleurs blanc, crème, rouge et orange, à 57 volontaires, ils ont conclu à la supériorité gustative des contenants orange et crème. Et si cet effet « placebo » lié à la couleur jouait aussi en pharmacie ? La question est si pertinente qu’elle a déjà justifié plusieurs études, dont celle publiée en 2010 dans l’« International Journal of Biotechnology ». Des chercheurs de l’université de Bombay ont ainsi observé comment la couleur d’un comprimé pouvait influencer le choix du patient. Résultat ? Les comprimés rouge et rose sont préférés aux autres couleurs. Et 14 % des testeurs pensent que les tablettes roses ont un goût plus doux que les rouges. De même, 11 % trouvent les comprimés blancs ou bleus plus amers que les autres, et 10 % estiment les orange plus acides. De là à penser que la couleur du médicament a un impact sur son efficacité… La pilule serait amère pour les pharmacologues.
Psycho-sensorialité et médicaments
Les goûts et les couleurs de l’efficacité
Publié le 10/01/2013
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L'autre palette thérapeutique
Crédit photo : S. TOUBON
› D.D.
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Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2972
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