LORS d’une audition devant la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale le 17 avril, la Chambre syndicale de la répartition pharmaceutique (CSRP) a indiqué son intention de se retirer du dispositif de collecte des médicaments non utilisés (MNU) géré par Cyclamed. Cette décision pourrait intervenir « à la fin de l’année 2014, si aucune mesure n’est apportée pour sécuriser la récupération des cartons par nos chauffeurs, indique Hubert Olivier, président de la CSRP. Nous avons eu plusieurs accidents liés à des seringues qui se trouvaient dans les cartons, qui ne sont pourtant pas censés en contenir. Nous avons dû plusieurs fois mettre en place des traitements préventifs pour le HIV », se justifie-t-il.
Il regrette que le changement des cartons opéré fin 2013 n’ait pas permis de régler le problème des seringues. « Lorsque le carton est mal assemblé, il risque de s’ouvrir et de mettre en danger nos chauffeurs, ce qui n’est pas acceptable pour nous, en tant qu’employeurs », explique-t-il. La répartition a donc adressé un courrier à Cyclamed en début d’année pour leur annoncer leur intention de se retirer de la collecte. « Nous sommes cependant ouverts à une discussion sur la refonte du dispositif. Nous ne souhaitons pas nous en désengager, mais nous sommes soucieux des conditions de sécurité pour nos chauffeurs », tient à préciser Hubert Olivier.
De son côté, Cyclamed prend la menace très au sérieux et réfléchit à un éventuel nouveau contenant. « Nous avons effectivement eu des soucis avec des cartons mal montés au début de leur mise en place, reconnaît Daniel Robin, pharmacien directeur de Cyclamed. Tout est rentré dans l’ordre mais le mal est fait. Nous prenons en compte ce courrier de la CSRP et nous nous penchons sur le dossier. Nous souhaitons pouvoir réfléchir tous ensemble à une amélioration des conditions de collecte », déclare-t-il.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion