Officiellement créée à Paris le 28 août, la Société française des sciences pharmaceutiques officinales (SFSPO) vise à devenir une référence pour l'officine dans la mise en place de recommandations de bonnes pratiques.
La Société française des sciences pharmaceutiques officinales (SFSPO) a été officiellement présentée à la profession le 28 août par ses deux co-présidents, Béatrice Clairaz-Mahiou et Thierry Barthelmé. L'idée de la création d'une société savante dédiée à l'officine avait germé au lendemain du 1er congrès Spot-Pharma de décembre 2017 (lire notre article « abonné »). « Son ambition est d’abord de donner un cadre défini des compétences de toute l’officine : du pharmacien mais aussi de son équipe », précisent ses fondateurs. Elle a pour but de promouvoir l’ensemble des dimensions de la pharmacie d’officine à la croisée de nombreux domaines de compétences et l’exercice coordonné entre différents professionnels de santé, afin d’améliorer les connaissances, la prise en charge des soins de premiers recours, la prévention à l’officine et l’information.
Pour atteindre ses objectifs, la SFSPO a constitué trois commissions :
- la Commission « Exercice officinal », dont les travaux auront pour objet de bâtir des projets de recommandations concernant l’exercice officinal dans toutes ses dimensions ;
- la Commission « Exercice coordonné » s'attachera à développer l’interdisciplinarité et la pluriprofessionnalité ;
- la Commission « Communication » aura pour objet de bâtir des projets de recommandations concernant la communication dans, hors et avec l’officine, le numérique et la « Pharmacie 2.0 ».
Un bulletin d'adhésion à la SFSPO est disponible ici. Par ailleurs, la seconde édition du congrès Spot-Pharma, désormais congrès de la SFSPO, se tiendra les 9 et 10 décembre 2018 à la Cité internationale universitaire de Paris.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion