DEPUIS QUELQUES JOURS, les Suédois peuvent contempler certains de leurs pharmacien(ne)s en tenue d’Ève ou d’Adam sur les panneaux publicitaires du métro ou des gares, mais aussi dans la presse : la chaîne de pharmacies Apotek Hjärtat mène par ce biais une campagne de publicité originale sur le thème de… « la vérité nue ».
Ces pharmaciens employés de la chaîne, et choisis parmi plus de cinquante employés volontaires pour participer à la campagne, expliquent en substance qu’ils se « mettent à nu », c’est-à-dire sans arrière-pensée, pour offrir le meilleur conseil et les meilleurs produits à leurs clients et leur disent pour cela « la vérité nue ». Il est vrai que la Suède est traditionnellement décomplexée en matière de représentations du corps, ce qui ne l’empêche pas de veiller jalousement à l’égalité des sexes : s’il n’y a sur les affiches qu’un homme pour cinq femmes, c’est parce que plus de 90 % des collaborateurs de la chaîne sont des femmes, souligne la chaîne. Elle explique avoir hésité un certain temps avant de lancer cette campagne, mais se félicite maintenant de son succès auprès du public. Apotek Hjärtat est la deuxième chaîne de pharmacies suédoises, et réunit 260 officines employant un total de 2 000 personnes. Rappelons que les 900 pharmacies suédoises, autrefois réunies dans une chaîne d’État unique, Apoteket, ont été privatisées fin 2009, la chaîne historique conservant toutefois la majorité des officines, les autres ayant été reprises par des chaînes ou, plus rarement, par quelques indépendants. Autrefois austères, les pharmacies semblent en tout cas avoir gagné, depuis la privatisation, une certaine liberté de ton…
Crédits photos : Apotek Hjärat (Suède)
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion