Depuis le lancement du Plan santé le 19 novembre par Agnès Buzyn, ministre de la Santé, l’agenda des mesures se précise. Il pourrait même s'accélérer puisque le texte du projet de loi dédié à cette stratégie devrait être ficelé rapidement pour être présenté au conseil des ministres avant février 2019 et au parlement avant la fin du premier trimestre.
La raison en est simple, calendrier universitaire oblige, les dispositions du plan concernant les étudiants (réforme de la PACES, suppression du numerus clausus et des ECN) devront être effectives à la rentrée. Mais déjà, certaines mesures ont été concrétisées. C’est le cas du développement des Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), un point qui intéresse tout particulièrement les pharmaciens. En effet, un amendement au PLFSS 2019 prévoit que leur mise en place (déploiement et financement) fera l’objet de négociations conventionnelles dès janvier 2019.
Comme le précise Cécile Courrèges, directrice générale de l’offre de soins (DGOS) dans un entretien au « Quotidien du médecin », cet amendement supprime le délai classique de six mois avant l’entrée en vigueur des mesures négociées, de sorte que celles-ci pourraient être applicables dès l’été 2019. Ce déploiement rapide est analysé par Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), comme étant la volonté d’un gouvernement « qui mise beaucoup sur les CPTS pour l'organisation des soins ». Face à cette gageure, le gouvernement pourra compter sur la profession, assure le président de l’USPO, qui déclare les pharmaciens « prêts à relever le défi des territoires. Nous sommes positionnés, et nous l’étions bien avant que le président de la République en fasse l'alpha et l'omega de l'organisation du territoire ! ».
Le syndicat est avant tout mû par une conviction. Il croit beaucoup à la fédération des CPTS comme assise de leur déploiement, « une vraie machine à construire sur les territoires », estime le président de l'USPO. Gilles Bonnefond donne pour gage de l’implication des pharmaciens, la présence de cinq confrères au sein du conseil d'administration de la FCPTS.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion