LE CONGRÈS économique annuel des pharmaciens allemands, qui vient de se tenir à Potsdam, a montré les ravages de la politique de rigueur mise en place par la chancelière Angela Merkel pour réduire les dépenses de santé sur les officines. Celles-ci, dont le nombre absolu est passé de 21 602 en 2008 à 21 441 en 2010 et 21 238 en 2011 - nombre le plus bas depuis 1995- voient leur chiffre d’affaires stagner, mais leur résultat et leur bénéfice plonger, alors que leurs dépenses et charges augmentent.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 424 officines ont baissé définitivement leur rideau en 2011 en Allemagne, soit 8 par semaine, un nombre de fermetures jamais atteint dans l’histoire des pharmacies du pays, et le nombre de créations, 221, est aussi le plus faible enregistré ces dernières années. Ces chiffres sont à l’image de la dégradation croissante de l’économie des pharmacies d’outre-Rhin, et ont amené le président du syndicat des pharmaciens allemands, Fritz Becker, à qualifier 2011 d’année « désastreuse », même si quelques vagues lueurs d’espoir clignotent pour… 2013.
Le revenu des titulaires a baissé de 10 % l’an dernier, après d’autres baisses moins fortes les années précédentes. Il est désormais à peine supérieur à celui des adjoints qui, lui, a progressé… de même que celui des pharmaciens travaillant dans d’autres secteurs que l’officine. « Nous restons une profession attractive, mais hors de l’officine, constate M. Becker, qui relève aussi une stagnation du personnel dans les pharmacies et une tendance accrue au temps partiel. »
Les pharmaciens sont d’autant plus amers que les chiffres confirment qu’ils ont été parmi les principaux acteurs du redressement spectaculaire de l’assurance-maladie allemande, qui affichait fin 2011 un excédent record de 19 milliards d’euros. Ils réclament une part de ces bénéfices, en rappelant que l’avenir des officines est à ce prix, mais le gouvernement se montre pour l’instant très prudent face à leurs revendications.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion