Boire au moins deux verres par jour de boissons sucrées ou édulcorées augmente de 17 % le risque de décès.
Une vaste étude du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de Lyon confirme une augmentation de 17 % de la mortalité toutes causes chez les consommateurs d'au moins deux verres quotidiens de boissons sucrées ou avec édulcorants, en comparaison avec de faibles consommateurs (moins d'un verre par jour).
Ces résultats, parus lundi dans le « Journal of American Medical Association » (JAMA), s'appuient sur les données de près de 452 000 personnes issues de la cohorte EPIC (European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition) de 10 pays européens* suivis en moyenne pendant 16 ans. Plus précisément, la consommation de boissons sucrées est associée à des maladies digestives fatales (majoration de 59 %) tandis que celle de boissons contenant des édulcorants est associée à des décès de maladies cardiovasculaires (majoration de 50 %), y compris chez des personnes dont l'indice de masse corporelle (IMC) est dans les normes. Sur l'ensemble de la période étudiée, plus de 41 000 décès sont survenus : 18 000 cancers (43,2 %), 9 100 (21,8 %) maladies cardiovasculaires et 1 200 (2,9 %) maladies digestives.
« Le Quotidien du Médecin », qui présente les résultats de cette étude, souligne que, « si les boissons sucrées sont bien identifiées pour avoir un effet nocif sur la santé, notamment en participant à l'épidémie d'obésité dans le monde, les effets de boissons avec édulcorants, qui contiennent peu de calories, restent peu connus ». Les chercheurs appellent à poursuivre les études sur le sujet et confortent d'ores et déjà les campagnes actuelles de santé publique visant à réduire la consommation de sodas.
* Allemagne, Danemark, Espagne, France, Grèce, Italie, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suède.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion