MEDIAN CONSEIL présente son dernier « Panorama des acteurs de la vente directe en pharmacie », issu de 50 entretiens auprès des responsables de groupements, grossistes, call-centers et réseaux de promotion externalisés. Les ventes directes continuent à se développer. Pour les médicaments remboursés, elles « augmentent de 9,2 % de 2008 à 2009 et représentent 16,6 % des médicaments remboursés en valeur ». Hors répertoire, la progression a doublé entre 2002 et 2009, passant de 6,6 à 12,2 %. La vente directe concerne près de 60 % des médicaments remboursés hors répertoire.
Par ailleurs, l’étude constate une forte progression du nombre d’officines sous enseigne (5 060 en 2009 contre 1 750 en 2007) et du nombre de pharmaciens qui délèguent un mandat d’achat aux groupements. En revanche, le développement de centrales d’achat, telles que prévues par le décret de juin 2009, reste limité.
Le rapport de l’étude (500 pages) est disponible auprès de Median Conseil. Informations sur www.median-conseil.com.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion