SELON L’ENQUÊTE* menée l’été dernier sur le site Point de l’OCP, 89 % des pharmaciens sont informés de la convention passée entre l’assurance-maladie et les syndicats de pharmaciens, mais 68 % d’entre eux estiment ne pas avoir suffisamment d’éléments pour mettre en place les entretiens pharmaceutiques qu’elle préconise. Pourtant, ils sont 75 % à montrer une réelle volonté d’instaurer ces entretiens. Face à ces résultats, qui ont confirmé les remontées du terrain sur le sentiment de ses clients, l’OCP a décidé de les accompagner par un cycle de conférences dans 51 villes françaises. Chaque pharmacien client de l’OCP va recevoir une invitation à participer à la soirée-conférence la plus proche de chez lui, soit un potentiel de 14 000 pharmaciens participants, qui ont chacun la possibilité de parrainer un confrère qui ne serait pas client.
Le cycle de conférences va débuter le 12 novembre à Brest pour se terminer le 14 mars à Montpellier, après être passé par Bordeaux, Limoges, Paris, Pont-à-Mousson, Tarbes, Aurillac, Dijon, Gap, Bayonne ou Rouen. Elles seront animées par Jean-Christophe Lauzeral, ancien titulaire versé dans la formation et consultant de l’OCP, et Gérald Kierzek, médecin urgentiste, connu pour ses chroniques sur France 5.
« L’OCP aujourd’hui, c’est 43 établissements qui couvrent tout le territoire français, 3 500 collaborateurs dont 1 350 sont au contact quotidien des pharmaciens, le site Internet OCP Point qui comptabilise 4,5 millions de pages vues et 700 000 visites par mois. Nous mobilisons toutes les forces de l’entreprise pour organiser ce cycle de conférences et préparer nos clients à l’évolution de leur métier », explique Hubert Olivier, P-DG d’OCP.
Sensibilisation.
Les soirées de conférence sont construites en deux parties. La première, sous format vidéo, rappelle la vision des institutionnels et des syndicats de pharmaciens sur la convention pharmaceutique, ainsi que l’opinion de médecins et d’un économiste. Ce sera aussi l’occasion de proposer un partage d’expériences avec des pays comme la Belgique et la Suisse, qui ont déjà mis en place des entretiens pharmaceutiques. La seconde partie de soirée sera animée par les deux experts, qui aborderont l’entretien pharmaceutique en pratique et feront intervenir des titulaires qui ont déjà engagé une démarche d’éducation thérapeutique. « Ces soirées visent à sensibiliser les participants aux entretiens pharmaceutiques et leur donner des pistes pour bien les mener. C’est important car le pharmacien n’est pas formé à cette pratique. On donne des clés pour recruter un patient sous anticoagulant oral, pour mener l’entretien de manière ouverte et empathique, pour mettre en place un espace de confidentialité, etc. Pour autant, on parle bien de sensibilisation. Si le pharmacien souhaite approfondir, on lui propose une formation plus complète d’une journée », précise Jean-Christophe Lauzeral.
En effet, l’OCP lance une offre complète de services avec des formations aux entretiens pharmaceutiques qui existent en visio-formation, en e-learning et en stages présentiels, à la fois sur les thèmes du patient sous anticoagulants oraux et du patient asthmatique. L’OCP propose aussi un ensemble de supports de documentation pour mener à bien les entretiens. Le kit pharmacien comprend une grille d’autoévaluation sur la méthodologie de mise en place des entretiens, un guide d’entretien, une grille de dispensation et des mémos récapitulatifs sur la pathologie. Pour les patients, les officinaux sont équipés de documents à mettre à disposition dans l’espace confidentialité ou à remettre lors de l’entretien : un carnet de suivi, des brochures sur la pathologie et des fiches conseils. L’OCP propose également du mobilier pour aider à l’aménagement de l’espace confidentialité et une gamme complète de signalétique permettant à l’officine de faire savoir qu’elle propose des entretiens pharmaceutiques.
Décryptage.
« Ces offres répondent aux difficultés exprimées par les officinaux dans notre enquête : faire connaître au patient le rôle nouveau du pharmacien, informer et coordonner la relation avec les médecins prescripteurs, adapter l’organisation de l’officine et celle de l’équipe, et enfin mener un entretien pharmaceutique réussi », précise Emmanuelle Raillard-Labbé, directrice commerciale. Enfin le site Point met à disposition de ses clients une rubrique dédiée à la convention pharmaceutique, avec un décryptage du contenu de l’accord et ses conséquences, réactualisé en permanence. Un site utile puisque des avenants sont prévus à la convention et les protocoles pour mener les entretiens, qui doivent être livrés par l’assurance-maladie, sont toujours en attente.
L’ensemble d’outils mis à disposition replace le grossiste-répartiteur comme le partenaire majeur du pharmacien. Une fonction revendiquée par Hubert Olivier. « OCP a un rôle particulier à jouer, un rôle de facilitateur, que nous avions un peu délaissé ces dernières années. Avec la convention, c’est le moment de revenir sur le devant de la scène, avec enthousiasme et énergie. »
D’après une conférence de presse de l’OCP.
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