« ÊTRE docteur en pharmacie ne suffit pas pour délivrer des médicaments ! » Voilà en substance le message délivré par le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP) par le biais d’une campagne d’information qui va être menée dans les 23 000 officines françaises. Une opération d’envergure pour répondre à la dernière attaque de Michel-Edouard Leclerc. Le 14 février dernier, celui-ci revenait en effet à la charge pour réclamer le droit de vendre des médicaments dans ses grandes surfaces, à travers une campagne publicitaire. Une demande subtile qui s’adressait directement aux Français et affirmait qu’il était incompréhensible que les Docteurs en pharmacie Leclerc ne soient pas autorisés à vendre des médicaments. Conclusion : « On marche sur la tête ». À quoi l’Ordre des pharmaciens répond énergiquement : « Gardons les pieds sur terre ! »
Cette campagne ordinale a pour vocation d’ouvrir le dialogue avec les patients dans toutes les officines et d’expliquer que « le pharmacien est un professionnel de santé » qui doit être indépendant et inscrit à l’Ordre, pour garantir son éthique et l’actualisation de ses connaissances. Ce n’est pas tout : « la pharmacie n’est pas un commerce comme les autres », elle répond à des obligations sanitaires, elle est régulièrement inspectée et son emplacement est visé par les autorités de l’État. Enfin, le CNOP rappelle que « le médicament n’est pas un produit comme les autres ». Mal utilisé, il peut être dangereux, sa dispensation doit donc être strictement encadrée.
L’Ordre fournit à l’ensemble des officines un kit de communication composé d’une affiche, de 500 documents à remettre aux patients et d’une vidéo à télécharger prochainement sur le site de l’Ordre. Ce kit est accompagné d’un courrier d’information cosigné par les présidents du conseil national et des conseils centraux de la chaîne du médicament. L’ensemble sera envoyé avec l’aide logistique des grossistes-répartiteurs à la fin du mois. Les pharmaciens seront informés de cette campagne ordinale par un courriel personnel et des articles à paraître dans la Lettre électronique et « Le Journal de l’Ordre national des pharmaciens ». De plus, l’instance a créé une adresse mail pour que les officinaux puissent faire part de leurs commentaires et retours d’expérience à la suite de cette opération de communication : gardonslespiedssurterre@ordre.pharmacien.fr.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion