AU PLAN DE L’ÉQUIPEMENT médical, Lyon est remarquablement pourvue, tant concernant les hôpitaux que la médecine de ville. L’agglomération est également reconnue au plan international dans le domaine de la recherche médicale.
L’ensemble des informations qui suivent visent à mettre en évidence les contrastes, d’un arrondissement à l’autre, tant les profils de la population et de sa demande, que l’offre officinale. Ces disparités importantes seraient bien entendu amplifiées si l’on utilisait une découpe en quartiers iris.
Évolution de la population.
Les taux de croissance (carte verte) les plus élevés se trouvent à l’est de la ville, liés aux grands projets d’urbanisme.
Pouvoir d’achat.
Parmi les facteurs influençant la consommation pharmaceutique, on a représenté (carte orange) le niveau de pouvoir d’achat (base 1 = moyenne France métropolitaine), qui varie entre 0,89 et 1,43 selon les arrondissements.
Pyramide des ages.
La part des 65 ans et plus dans la population (carte violette) varie de 11,5 à 18 %, ce qui est sensiblement inférieur à la moyenne nationale. On rappelle que les 65 ans et plus ont un niveau de consommation en médicaments, toutes choses égales par ailleurs, trois fois plus élevés que celui de la moyenne de l’ensemble des tranches d’âges.
La part des moins de 3 ans (carte bleue) varie de 2,96 à 4,56 %, soit un rapport de 1 à 1,5.
Équipement officinal.
La ville compte 196 officines, soit en moyenne une officine pour 2 448 habitants, ce qui est sensiblement supérieur à la moyenne nationale. D’un arrondissement à l’autre (carte pourpre et rouge), ce chiffre varie d’une officine pour 3 602 habitants (Ve arrondissement) à une officine pour 1 174 habitants (IIe arrondissement). Soit un rapport de 1 à 3. Cet écart considérable se trouverait encore accru si l’on se plaçait au niveau des quartiers iris.
Potentiel médicament par officine.
Le potentiel médicament est calculé en fonction des paramètres déterminant le niveau de demande lié au profil de la population. Si on le compare à l’équipement officinal, on en déduit un potentiel de chiffre d’affaires par officine.
On voit (dernière carte) que ce potentiel de CA varie, selon l’arrondissement, de 0,7 à 2,7 millions d’euros, faisant apparaître une discordance dans un rapport de 1 à 4 entre demande de la population et présence officinale.
N’hésitez pas à appeler EMS au 01.41.02.98.28 .qui répondra gracieusement à toutes vos questions pour une meilleure utilisation de ces informations ou toutes informations complémentaires.
L’ensemble des études de villes parues dans cette rubrique sont également accessibles sur quotipharm.com dans la rubrique « géopharmacie ».
Voici la prochaine ville retenue pour notre page géopharmacie : Versailles. Mais peut-être avez-vous une suggestion à nous faire (autres villes, contenu et forme de la rubrique…). La ou les pharmacies dont la suggestion a été retenue recevront un zoom plus précis de la ville.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion