Les reproches d'absence de professionnalisme et d'expérience lancés au président Macron, les critiques relatives à la hausse de la CSG qui figure dans son programme, la description de la tâche qui l'attend et qui serait pour lui insurmontable ne sont pas dénués de fondement. Ils viennent néanmoins de personnalités politiques qui oublient que, pour elles, il y a encore quelques mois, le phénomène Macron n'était qu'un feu de paille. Après quoi, toute une cabale médiatico-politique s'est organisée pour contester un président qui n'aurait été élu que par défaut et retrouverait contre lui, lors des élections législatives, les blocs partisans, FN, droite et centre, France insoumise qu'il a pourtant battus au premier, puis au second tours.
La première chose à dire du président Macron c'est que, de toute évidence, il fait ce qu'il dit. Il nous a présenté l'investiture de 428 candidats à l'investiture (les autres seront désignés plus tard) qui comptent autant de femmes que d'hommes et dont 52 % viennent de la société civile. Il a donc pris acte de la demande de changement exprimée par les électeurs en mettant fin, d'un seul coup, aux mauvaises habitudes des précédentes républiques. Les professionnels de la politique sont désormais en minorité ; les femmes acquièrent enfin les droits qui leur ont été accordés, mais pas attribués à ce jour ; les candidats de la République en marche, s'ils sont élus, seront plus proches des citoyens et de leurs préoccupations réelles, cela ne fait plus aucun doute. La porte est ouverte à plus de représentants de la droite, laquelle a beau jeu, pour le moment, de dénoncer la présence disproportionnée de socialistes dans la liste.
La deuxième, c'est que ce président, qui n'a jamais encore occupé un poste électif, dispose, à défaut d'une longue expérience, d'une très grande intelligence. Il apprend vite. Il a mis en place une organisation tenue par des jeunes, souvent bénévoles, au courant des méthodes les plus nouvelles, notamment dans la prospection des soutiens sur Internet, qui fonctionne avec une très grande discipline et qui par son engagement et sa ferveur, rappelle celle qui a mis Barack Obama au pouvoir. Emmanuel Macron est plus jeune qu'Obama et même que Kennedy quand ils sont entrés à la Maison Blanche.
Les partis perdent leur sang-froid
Folles de rage, l'extrême gauche et l'extrême droite ne savent plus quoi inventer pour attirer le chaland, comme le grossier parachutage de M. Mélenchon à Marseille où il livrera un combat courageux contre ... la gauche. Il est plus vrai de dire que le phénomène Macron a plongé les partis dans une perplexité telle que, prisonniers d'un labyrinthe dont ils ne voient pas l'issue, ils en viennent à perdre leur sang-froid. M. Hamon, qui a prouvé qu'il ne représentait pas grand monde, s'appuie sur sa lourde défaite pour vouloir créer un nouveau PS ; Mmes Aubry, Hidalgo et Taubira veulent en faire un autre ; le vrai PS est assuré de perdre au moins les deux tiers de ses députés ; le Front national se déchire, avec la démission de Marion Maréchal-Le Pen et un Florian Philippot qui menace de partir si l'euro n'est pas abandonné (par son parti) ; à droite, on annonce une majorité LR à l'Assemblée et une cohabitation : encore faudrait-il que l'on présente un programme crédible. Dans la hâte, les Républicains refondent à la va-vite la plate-forme de François Fillon. Baisse de 10 % de l'impôt sur le revenu, pas de hausse de la TVA, nombre de non-remplacements des fonctionnaires partis à la retraite divisé par trois. Fort bien, mais comment financer un tel programme ? LR ne le dit pas.
Les feux de la critique se sont concentrés sur le nouveau parti avec lequel les Français seront d'autant plus exigeants qu'il a manifesté de fortes ambitions. L'humilité devrait inciter le nouveau président à plus de prudence et moins de vitesse. Mais l'état des lieux avant les élections législatives est, au moins pour le moment, favorable à la République en marche.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion