DEPUIS sa création, Marque Verte a conforté son positionnement de marque exclusive des pharmaciens d’officine, car elle a su anticiper leurs attentes et conserver leur préférence. Elle propose des produits d’hygiène, de soins et de bien-être au juste prix, et qui correspondent aux besoins quotidiens de toute la famille. Elle regroupe également des produits bénéficiant de technologies modernes brevetées, dont les critères essentiels sont la fiabilité et la précision (autodiagnostic, matériel d’injection, orthèses). Elle est également en phase avec les attentes des consommateurs en développant des produits naturels et bio (gammes de soins à l’aloe vera, à la pierre d’alun, à l’huile d’argan). Marque Verte s’inscrit aussi dans une démarche de solidarité et de citoyenneté en soutenant l’association Petits Princes, et en s’impliquant aux côtés de l’association Solirace pour la prévention des infections sexuellement transmissibles, ou de l’Association française des diabétiques.
Comme le souligne son président, Jean-Claude Charpignon, « les principales valeurs de la marque sont la confiance dans la qualité et le conseil pharmaceutiques ; la proximité grâce à la performance de son réseau de vente et de distribution ; la vitalité : avec un chiffre d’affaires de 24 millions d’euros, elle s’affirme comme la première marque de distribution en pharmacie ; la réactivité avec dix produits nouveaux lancés chaque année. » C’est la société Semens, devenue établissement pharmaceutique et garante du concept et de la protection du statut de marque collective, qui gère Marque verte.
Une communication dynamique.
En 2009, Marque Verte a encore renforcé sa visibilité et son concept de « Marque du client du pharmacien » auprès du grand public, en lançant sa première campagne sur les chaînes hertziennes et de la TNT : 600 spots diffusés entre le 21 octobre et le 8 novembre 2009. La cible est une clientèle de pharmacie régulière, féminine, adulte, et les axes retenus sont la beauté, l’hygiène, la prévention et le soin. « Nous avons voulu réaliser une campagne de notoriété et non pas de produits, précise Doris Ioppi, directrice marketing de la marque. À travers quatre scenarii conçus comme des clins d’œil à la vie quotidienne, nous avons cherché à décliner un univers accessible, où des personnages, du bébé au senior, peuvent trouver une solution. Il s’agit de faire ressentir la nécessité du besoin au quotidien, de créer le réflexe pharmacie, et de mémoriser le logo de la marque. Nous avons fait tester notre campagne par l’institut IPSOS et les spots retenus sont courts (12 secondes) simples, épurés, rythmés. Notre démarche est institutionnelle et non commerciale », insiste la responsable marketing. Les spots suggèrent, ils n’imposent aucun produit, seules les parties du corps pouvant nécessiter le besoin d’un produit sont évoquées.
Au-delà de cette première incursion sur les écrans, Marque Verte poursuit son ouverture en direction des 22 000 pharmacies françaises. Les spots télé sont relayés par une campagne de mailing et de promotions dédiée aux pharmaciens (panneaux vitrine et PLV).
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion