L’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et le CGAAER* ont publié un rapport sur la prescription de médicaments vétérinaires hors examen clinique, qui concerne les animaux de rente.
Dans ce rapport, la mission reconnaît que la place du pharmacien tend à disparaître dans le circuit du médicament vétérinaire. En effet, la réglementation qui indique que « l’ordonnance du vétérinaire est obligatoire pour la délivrance des médicaments soumis à prescription » et que « la délivrance des médicaments s’effectue toujours selon le seul choix de l’éleveur ou du détenteur de l’animale », n’est pas respectée des vétérinaires.
« En pratique, il semble bien y avoir entrave à la libre concurrence, avance la mission. Les pharmaciens sont exclus de fait de la dispensation, non seulement des médicaments prescrits à visée curative ou métaphylactique, mais également, sans que rien ne puisse le justifier en termes de santé publique, de la dispensation des médicaments préventifs (notamment les vaccins et les antiparasitaires). De leur côté, les vétérinaires ruraux ont des difficultés à se faire rémunérer pour le diagnostic, la prescription et, dans une moindre mesure, les actes médicaux et chirurgicaux. De ce fait, la délivrance de médicaments devient pour eux une nécessité économique. »
Pour que cette situation change, la mission recommande d’instaurer une obligation pour le vétérinaire de remettre une ordonnance à l’éleveur, mais uniquement en ce qui concerne la prescription de médicaments à visée préventive, au moment même de l’établissement du protocole de soins.
Cette modification permettrait de réintroduire les pharmaciens dans le circuit de dispensation des vaccins et antiparasitaires. « Le choix sera ainsi rendu à l’éleveur pour l’achat du médicament, indique le rapport. Si l’éleveur choisit le pharmacien, rien n’empêchera le vétérinaire de demander des honoraires spécifiques de prescription. »
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion