Questions sur ordonnance

Mme Claudie F., 51 ans

Par
Publié le 21/10/2019
Article réservé aux abonnés
Mme F. est souvent gênée dans son travail et sa vie quotidienne par des signes climatériques associant brusques bouffées de chaleur et épisodes de sudation intense. Elle dort mal et sent à quel point son caractère devenu plus irascible complique ses relations avec l’entourage. Le médecin vient de lui prescrire un traitement hormonal substitutif transcutané qui devrait réduire l’incidence et la sévérité des troubles.

Femseptcombi                        1 patch tous les 7 jours.

 

Quels principes actifs ?

Femseptcombi constitue un traitement de substitution dans la ménopause (THM) continu séquentiel, sans aucune période d'arrêt : sitôt que la patiente retire un dispositif, elle applique immédiatement le suivant. En pratique, chaque cycle de traitement consiste en l'application successive de deux dispositifs transdermiques contenant de l'estradiol (phase 1 sur deux semaines) puis de deux dispositifs transdermiques contenant de l'estradiol et du lévonorgestrel (phase 2 sur les deux semaines suivantes) : un dispositif de phase 1 (estradiol) une fois par semaine pendant les deux premières semaines, puis un dispositif de phase 2 (estradiol + lévonorgestrel) une fois par semaine pendant les deux semaines suivantes.

Y a-t-il des insuffisances et des interactions ?

Les contre-indications sont celles de tout THM combiné. Il n’y en a pas pour Madame F.

Et les posologies ?

Elles sont correctes : la patiente devra toutefois être attentive à la séquence d’usage des deux types de patchs : certains contiennent de l’estradiol et d’autres de l’estradiol (estrogène) associé à du lévonorgestrel (progestatif).

Votre conseil ?

Les questions étant nombreuses sur l’usage de ce dispositif un peu particulier, il importe que le pharmacien n’hésite pas à souligner quelques points, surtout lorsque la patiente débute le traitement bien sûr. Le patch est appliqué sur une peau propre, sèche, saine (non irritée, ni écorchée), dépourvue de crème, lait ou produit huileux. Il se pose à un endroit ne présentant pas de plis cutanés importants (ex : fesses ou hanches) et qui ne soit pas le siège de frottements vestimentaires. Il ne faut pas l’appliquer sur les seins ni à proximité de ceux-ci et ne pas l'appliquer deux fois de suite au même endroit. Un intervalle libre d'au moins une semaine sera respecté entre les applications sur un même site. Il est possible de se doucher ou de prendre un bain tout en gardant le dispositif transdermique. Le retrait du dispositif transdermique doit se faire doucement afin de ne pas irriter la peau. Si une partie de l'adhésif reste sur la peau, il est possible de l'enlever en frottant doucement avec une crème ou une lotion huileuse.


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3550