C’est demain, 1er novembre, que le Moi(s) sans tabac est lancé. Selon Santé publique France, arrêter de fumer lors de cette opération multiplie par deux la réussite du sevrage à un an. C’est aussi demain que le paquet de cigarettes augmente de 0,50 euro.
Au 31 octobre, le dispositif Moi(s) sans tabac compte déjà plus de 155 000 inscrits sur la plateforme dédiée. Ils s’ajoutent aux 580 982 inscriptions comptabilisées sur les trois premières éditions qui ont contribué, avec les mesures du Programme national de lutte contre le tabagisme, à la baisse historique du tabagisme en France : 1,6 million de fumeurs quotidiens en moins entre 2016 et 2018.
Parmi les fumeurs ayant fait une tentative d’arrêt, fin 2016, lors de la première édition, 6 % à 10 % d’entre eux étaient toujours abstinents un an plus tard, alors que les taux habituellement observés lors de tentative d’arrêt sans aide extérieure sont de 3 % à 5 %. D’après un tabacologue, « participer à un mouvement collectif facilite la démarche d’arrêt » car « les fumeurs sont nombreux à vivre en même temps les bénéfices et les difficultés de l’arrêt » et « l’entourage des fumeurs est mobilisé ». De plus, la durée de l’opération est bénéfique : « 30 jours, c’est la durée au-delà de laquelle les symptômes de manque sont considérablement réduits, il devient alors plus facile de rester non-fumeur ».
L’opération met à disposition des participants un kit d’arrêt du tabac ainsi que le dispositif d’aide à distance Tabac info service : 3989, appli, site et communauté Facebook. Des messages de soutien seront relayés par les groupes audiovisuels avec leurs animateurs-ambassadeurs : Christophe Beaugrand (TF1), Daphné Bürki (France Télévision), Cyrille Eldin (Canal +) et Xavier de Moulins (M6). En outre, des actions sont organisées sur tout le territoire et une campagne d’affichage est relayée dans 200 maisons de santé, 117 établissements de soins et 18 000 pharmacies. Les officines distribuent également des kits d’aide à l’arrêt.
Parallèlement, au 3e trimestre 2019, on observe un recul des ventes de cigarettes de 4,5 % et de 6,4 % pour le tabac à rouler en comparaison avec le 3e trimestre 2018, selon l’Observatoire français des drogues et toxicomanies (OFDT). Et les ventes de traitements d’aide à l’arrêt du tabac bondissent de 12,4 % au 3e trimestre 2019. Bien que les appels à Tabac Info Service soient en baisse de 4 %, l’OFDT remarque que « depuis l’instauration du Moi(s) sans tabac en novembre, le nombre de ces appels augmente de plus en plus fortement au cours du dernier trimestre : +7 % en 2016, +19 % en 2017 et +40 % en 2018 ».
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion