LE QUOTIDIEN DU PHARMACIEN.- Quelles sont les œuvres que vous avez créées pour l'officine ?
MOZART GUERRA.- Il y a un serpent, symbole de la pharmacie par excellence, qui s'enroule autour d'un tube en verre acrylique transparent. Fixée en position verticale, cette réalisation fait environ deux mètres de haut. En 2007, j'ai reçu une commande pour la pharmacie des Grands Hommes, à Paris. C'était le Génie chercheur, une sculpture sortant du mur et composée d'emballages de médicaments.
Comment avez-vous travaillé pour parvenir à cette création ?
L'idée était de réaliser une œuvre liée à la connaissance. Mais, plutôt que de tenir un livre, le personnage porte une lampe de génie. C'est en visitant les lieux que j'ai eu l'idée de faire cet assemblage. Il faut d'abord travailler le papier. C'est une base qui sera peinte. Puis je recouvre toujours mes sculptures de quelque chose : du fil, des cordages ou, comme ici, des emballages. La récupération est très présente dans l'art. Ce n'est pas nouveau. Je viens d'un pays, le Brésil, où on recycle beaucoup. Cela me vient donc tout naturellement.
Pensez-vous que les officines recèlent des ressources artistiques ?
Les pharmaciens ne voient pas forcément cet aspect mais la matière et les couleurs des emballages de médicaments sont intéressantes à travailler. J'utilise aussi l'image de la peau, de la beauté, très présente en pharmacie, pour des réalisations dans d'autres domaines.
Quel est l'accueil réservé à vos œuvres en pharmacie ?
À mon avis, tous les endroits peuvent se prêter à la présence d'une œuvre d'art. Et elle trouve donc aussi sa place en pharmacie. Dans mon travail, je dois marier la création et la demande du client. Cela dit, les projets ne sont pas toujours acceptés par les pharmaciens. Il y a des idées qui ne leur conviennent pas forcément. Peut-être parce qu'ils ne veulent pas effrayer leurs patients. Mon idée est d'alléger l'atmosphère, dans un univers marqué par la souffrance et la maladie. L'œuvre doit être apaisante et ludique. Et figurative, pour être dans la compréhension immédiate.
Ces œuvres sont-elles durables ?
Une œuvre est faite pour durer, même si elle correspond au sentiment du moment. Du point de vue pratique, la durabilité dépend de l'entretien. Ici, ce ne sont pas des matériaux nobles, comme la pierre par exemple. Mais l'œuvre résiste si elle est bien protégée, placée en hauteur et pas exposée au soleil.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion