Le grossiste-répartiteur OCP prend une participation majoritaire au sein du groupement Réseau Santé, essentiellement situé en Bretagne.
Nouveau mouvement sur le marché des groupements. Après les rapprochements survenus en septembre dernier entre Forum Santé et Univers Pharmacie, ainsi qu’entre Anton & Willem et Objectif Pharma, et plus récemment entre Giropharm et le GIE Télo-Pharma, une nouvelle alliance se profile.
C’est un grossiste répartiteur, le groupe OCP qui, cette fois, entre en scène pour prendre une participation majoritaire au sein du groupement Réseau Santé. Créé en 1991, ce groupement de 340 pharmacies, implantées en « Bretagne Atlantique », avait jusqu’alors misé sur son indépendance et l’expertise de ses membres. Il rappelle qu'il avait été ainsi le premier réseau certifié ISO en France.
Le numéro un de la répartition française, qui appartient au groupe Celesio, lui-même propriété de Mc Kesson, possède déjà son propre groupement de pharmacies, Pharmactiv (1 700 adhérents), groupement leader, présent sur tout le territoire, qui a une forte culture de l’enseigne et du service aux patients.
Pour Hubert Olivier, président d'OCP, ce rapprochement est le mariage de deux numéros un, aux ADN différents et complémentaires. « L’idée est donc de mutualiser nos forces et d’apporter du développement à Réseau Santé dans le respect de son identité, dans tout ce qui fait sa force et son indépendance », déclare-t-il, affirmant que « sécurité, stabilité, sérénité sont les maîtres mots de cette prise de participation. Réseau Santé s’amarre à un groupe solide qui investit et innove comme c’est le cas dans le digital avec Link ou encore en matière de disponibilité produits avec PCS, notre plateforme de centralisation et de synchronisation des stocks. De plus, Réseau Santé va pouvoir continuer à se développer en bénéficiant de l’expertise d’OCP en termes de logistique et de services ». Le président d'OCP précise par ailleurs que « la Bretagne est une région très importante pour OCP. Nous avons trois établissements de répartition dans la région, dont celui de Carhaix qui est un outil industriel moderne et performant ».
De son côté, Nathalie Renault, présidente de Réseau Santé, motive ainsi le rapprochement avec OCP : « En nous rapprochant d’un acteur leader avec lequel nous partageons une vision commune de l’avenir de la pharmacie basée sur le développement des services aux patients dans le respect de l’indépendance du pharmacien, nous saisissons une opportunité majeure pour écrire le futur de notre groupement au bénéfice de tous les adhérents. » Et de garantir « nous restons bien sûr aux commandes pour écrire cette nouvelle page ».
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion