PRÉVUE EN AVRIL 2010, l’ouverture du site OCP Breizh à Carhaix regroupera les activités des établissements de Brest, Lorient et Saint-Brieuc, et couvrira un secteur représentant 750 pharmacies, et 60 hôpitaux et cliniques. Avec un objectif ambitieux : proposer des services à haute valeur ajoutée aux pharmaciens, tout en travaillant dans le respect de l’environnement. Le groupe a en effet intégré dans la conception d’OCP Breizh les exigences du Grenelle de l’environnement : « Construit dans un esprit de haute qualité environnementale, il consommera différemment grâce à la récupération des eaux de pluie et à une forte diminution de la consommation électrique, relève Jean-Pierre Houssin, directeur logistique. Il produira une énergie renouvelable fournie par une éolienne de dernière génération et livrera différemment via sa flotte de véhicules fonctionnant au biocarburant. »
Des services à haute valeur ajoutée.
L’établissement couvrira une zone géographique de 19 000 km2, du Finistère aux Côtes-d’Armor, en passant par une grande partie du Morbihan. Ce secteur de chalandise représente une population de 2 millions d’habitants situés à 60 % près des côtes. Avec un potentiel de clientèle de 750 pharmacies – dont 500 d’entre elles déjà fournies deux fois par jour par OCP - toutes les typologies d’officines sont représentées : urbaines, avec les agglomérations de Lorient, Quimper et Brest, notamment, côtières et saisonnières pour Carnac, Quiberon, Perros-Guirec… et les pharmacies rurales, présentes notamment dans le centre Bretagne. Autant d’officines qui pourront bénéficier de services de haut niveau développés par OCP. « Les pharmaciens ont de multiples attentes vis-à-vis de leur répartiteur, pointe Nathalie Drouillet-Burban, directrice commerciale. OCP Breizh concentre tout ce qu’OCP peut offrir de mieux à ses clients, pour qu’ils puissent se reposer sur leur répartiteur, en toute quiétude, et se concentrer sur le service à leurs patients. » Conçu pour répondre aux besoins des officinaux, l’établissement met l’accent sur la fiabilité, avec des procédés de contrôle de la commande (pesée, préparation notamment des produits froids assistée par PDA). L’OCP a également complété sa chaîne de sécurité avec le nouveau service Sécur’liv qui garantit la traçabilité des colis jusqu’à l’officine. « Nous souhaitons également faciliter le quotidien du pharmacien en lui offrant une meilleure accessibilité aux produits et à l’information. » Ainsi, les officinaux pourront vérifier la disponibilité des produits avant commande sur le site Internet dédié*, avec une réponse sur le délai de livraison. Ils ont également la possibilité d’adresser leurs réclamations, et leurs demandes d’informations et de contact grâce à ce site. En outre, ils repéreront facilement leurs caisses contenant des produits de la chaîne du froid grâce à un feuillet situé sur le côté du colis. Les pharmaciens peuvent également compter sur une chaîne du froid sécurisée et qualifiée, des chambres froides aux caisses de livraison certifiées Cémafroid, et sur une traçabilité des produits (numéro de lot, péremption).
Un site éco-responsable.
Au fur et à mesure que les services proposés aux pharmaciens se modernisent, OCP a souhaité allier ses performances au respect de l’environnement. « Dans notre bâtiment de Carhaix, la gestion électrique et une meilleure isolation permettent une diminution de la consommation par rapport aux établissements traditionnels, souligne Jean-Pierre Houssin. Elle est divisée par trois. » Le confort acoustique a également été repensé, avec un plafond perforé absorbant le bruit. Même la livraison s’adapte au développement durable : la flotte de véhicules conduits par les commerciaux et les livreurs est alimentée en biocarburant et les tournées sont optimisées afin de réduire le nombre de kilomètres parcourus. « Puisque nous sommes en Bretagne, rappelle Jean-Pierre Houssin, nous avons souhaité utiliser deux éléments qui y sont prépondérants et gratuits : l’eau, en récupérant les eaux de pluie, et le vent, producteur d’énergie renouvelable, en installant une éolienne de dernière génération. » Objectif, là encore, consommer différemment et durable.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion