La multinationale Walmart, à la tête de 4 700 pharmacies aux États-Unis, serait en discussion avec l'assureur santé américain Humana et le spécialiste de la PDA à domicile Pillpack. De possibles acquisitions pour contrer la menace Amazon.
Depuis la fin de l'année dernière, les experts financiers avaient placé l'assureur santé américain Humana sous leurs projecteurs, prédisant que ses bons résultats associés à la menace Amazon allaient aiguiser l'appétit d'autres assureurs santé, voire des grandes chaînes de pharmacies américaines. Des projections confirmées par le « Wall Street Journal » la semaine dernière, qui annonce des discussions préliminaires en vue d'une possible acquisition par la multinationale Walmart. Un projet qui ne parle pas encore de rachat, mais simplement de « renforcement de partenariat ». En effet, Walmart et Humana sont partenaires depuis une dizaine d'années dans le cadre du programme Medicare.
Les mouvements s'accélèrent pour faire face à la prise de position de plus en plus affirmée d'Amazon dans le secteur de la santé. Les annonces de méga deals se multiplient après celle de la chaîne de pharmacies CVS sur l’assureur Aetna (69 milliards de dollars) fin 2017 et celle de l'assureur Cigna sur le spécialiste des services pharmaceutiques Express Scripts (54 milliards de dollars) le mois dernier (lire notre article « abonné »). Cette fois, c'est Walmart, le spécialiste de la grande distribution américain à la tête de 4 700 pharmacies, qui cherche à s'étendre, non seulement par le rachat d'Humana (valorisé en Bourse à 37 milliards de dollars) mais aussi par celui de la société spécialisée en préparation et livraison de médicaments Pillpack. Or Pillpack, qui pourrait se vendre un peu moins d'1 milliard de dollars selon le site américain CNBC, est aussi courtisé par Amazon. La start-up créée en 2013 propose de livrer à domicile des médicaments conditionnés dans des sachets pour faciliter le suivi des posologies des patients polymédiqués. Un service à haute valeur ajoutée aux yeux de Walmart et Humana, dont le partenariat autour de Medicare vise les personnes âgées.
Si ces manœuvres de Walmart sont plutôt bien accueillies par les analystes financiers américains, le quotidien « Les Échos » est plus réservé : « Mettre Humana sur la liste de ses emplettes serait onéreux pour une manœuvre simplement défensive. À moins d'en faire un véritable pied de diversification, ce qui nécessiterait d'injecter encore plus de capitaux dans un secteur qu'Amazon s'apprête à dynamiter. Ce chariot-là sera difficile à pousser à Wall Street. »
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