Dans le VIe arrondissement de Paris, la pharmacie Delpech, spécialisée dans les préparations magistrales, produit chaque jour près de 10 000 litres de solution hydroalcoolique grâce à un laboratoire installé… en pleine rue.
En l'espace de quelques jours, la courte et étroite rue Mignon, en plein cœur de la capitale, a totalement changé d'apparence. Des cuves, des bidons, des cartons, des palettes entreposés à même la rue et sur le trottoir… c'est un véritable laboratoire en plein air qui y a vu le jour. La mairie de Paris a en effet décidé, il y a 15 jours, de bloquer totalement l'accès la rue pour que la pharmacie Delpech puisse avoir l'espace nécessaire pour préparer et conditionner des solutions hydroalcooliques tant que la situation sanitaire l'exigera. Sept jours sur 7, jusqu'à une heure avancée de la nuit, une quinzaine d'hommes et de femmes vêtus de surblouses blanches, gantés et protégés par des masques ou des visières, effectuent des allers-retours entre l'officine et les deux camions qui permettent d'effectuer le conditionnement des solutions hydroalcooliques (SHA). Dans des cubis de 5 ou 10 litres normalement destinés au jus de fruit et au vin, ce sont actuellement plus de 10 000 litres de SHA, obtenus grâce à un mélange d'eau, d'éthanol à 96 degrés, de glycérine et d'eau oxygénée, qui sont produits quotidiennement. Des cubis qui remplacent le flaconnage habituel, de plus en plus dur à trouver en raison de la demande actuelle. À l'entrée de la rue, de grands fûts contiennent l'alcool pompé grâce à des équipements spécialement achetés pour l'occasion. Des cuves, posées juste à côté, permettent d'effectuer le mélange. Munis de leurs propres bidons, des officinaux viennent ensuite récupérer leurs cartons de SHA directement à la source.
Avant le début de l'épidémie, la pharmacie Delpech n'avait jamais produit le moindre centilitre de SHA. Il y a quelques jours, elle a réussi à en préparer 12 000 litres, son record pour le moment. Pharmacies, hôpitaux, police, pompiers, EHPAD, boulangeries… la pharmacie Delpech croule sous les demandes et fait son possible pour fournir toutes les structures amenées à recevoir du public. Depuis deux semaines, Fabien Bruno, titulaire de la pharmacie Delpech, estime que près de 400 officines, à Paris et en province, ont pu obtenir les SHA produites par son "laboratoire de rue". « On informe nos clients par mail, le bouche-à-oreille fonctionne aussi très bien. Ce sont surtout des officinaux basés à Paris, mais le week-end, des pharmaciens installés en province viennent de Lille, de Niort, ou encore d'Auxerre pour s'approvisionner. » Pour l'instant, Fabien Bruno ne redoute pas de pénurie sur les matières premières et n'a pas de doute sur la capacité de son équipe à tenir la cadence. La nuit, deux vigiles aidés d'un chien assurent la sécurité jusqu'au petit matin. Une mesure indispensable pour prévenir tout incident et permettre aux équipes du laboratoire de la rue Mignon de poursuivre leur mission.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion