En 2019, 5,4 millions de patients ne disposent pas de médecin traitant, dont plus de la moitié parce qu'ils n'en ont pas trouvé. Une tendance qui pourrait « s'accroître dans les prochaines années », prévient Nicolas Revel, directeur général de l'assurance-maladie.
Si certains patients sans médecin traitant n'ont pas cherché à en avoir un, plus de la moitié des personnes concernées ont échoué à en trouver un, malgré une recherche active. Parmi elles, on compte « un nombre significatif de patients en affection longue durée (ALD), âgés de plus de 70 ans ou qui souffrent de maladies chroniques », observe Nicolas Revel, qui promet que ses services seront « très attentifs à la situation ». Dans une interview accordée au magazine « Le Généraliste », le directeur général de l'assurance-maladie a tenu à écarter la possibilité de revoir ce dispositif qu'il faut au contraire « conforter pour améliorer la prévention » selon lui.
Alors que disposer d'un médecin traitant est nécessaire pour être remboursé à hauteur de 70 %, Nicolas Revel a précisé que les assurés qui préviendront leurs caisses de leurs difficultés à en trouver un, se verront attribuer un numéro de médecin traitant générique et ne seront pas pénalisés. S'il faut « accepter que le non-respect du parcours de soins continue d'être sanctionné par un moindre remboursement, pénaliser des patients qui cherchent mais ne trouvent pas de médecin traitant reviendrait à leur appliquer une forme de "double peine" », juge-t-il.
44 % des généralistes refusent d'accueillir de nouveaux patients, selon une enquête de l'association UFC-Que choisir. Face à ce constat, Nicolas Revel estime qu'il faut permettre aux médecins d'accroître leur patientèle. Une ambition qui pourrait être rendue possible par le déploiement des assistants médicaux. « Depuis septembre, un peu plus de 500 contrats ont été signés ou sont en passe de l'être », selon les chiffres de l'assurance-maladie.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion