Grâce à son module D Consult, le groupement Pharmodel (enseigne D docteurs en pharmacie) est moteur dans le lancement de la téléconsultation en officine. L’objectif affiché par Évelyne Bessières, directrice opérationnelle, et Raphaël Grosjean, PDG, est de convaincre au moins 30 % des adhérents sous enseigne de proposer ce service innovant dans les six prochains mois. Cinq pharmacies sont actuellement en période de lancement.
Moyennant un abonnement au logiciel de 79 euros par mois, la téléconsultation sera accessible à toutes les typologies de pharmacie. Qu’elles soient situées dans des zones désertifiées ou « dans des quartiers de bureaux où les patients pourront venir consulter pendant la pause déjeuner », comme le décrit Évelyne Bessières. Selon elle, il est du rôle d’un groupement d’accompagner ses adhérents dans cette mutation. « Nous avons travaillé à des protocoles de prise en charge que nous avons testés dans nos pharmacies pilote. Il s’agit en effet de soutenir nos pharmaciens afin qu’ils soient à l’aise pour passer à l’action », ajoute-t-elle en précisant qu’elle conseille aux adhérents de passer par une première étape d’échange avec le médecin.
Le groupement a par ailleurs édité du matériel de communication (brochures, affiches, supports pour les équipes…) afin de diffuser l’information sur ce nouveau service auprès des patients. L’offre de téléconsultation doit être considérée comme un avantage concurrentiel, estime le groupement Pharmodel. Pour autant, il n’incite pas ses adhérents à investir dans un matériel lourd mais bien de s’en tenir à l’équipement prévu à l’avenant n° 15 à la convention pharmaceutique.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion